lundi 15 juillet 2013

Ils ont des chapeaux ronds ... vive les Bretons !


Avant de partir pour ces 9 mois, nous avons fait un tout petit road trip en Bretagne où nous nous sommes déplacés seulement en auto-stop.


Jour 1 : Départ de La Rochelle à pied, déposé avant Marans, un jeune nous conduit jusqu'à Nantes. Arrivé à la gare, nous recherchons direction Rennes ... Axe toutes directions cela devrait être bon. Au final, non, nous demandons la direction à l'office de tourisme. Enfin dans le bon axe, à présent il faut sortir du centre ville. Après une longue marche sous la chaleur, une jeune nous avance à la sortie de Nantes. Quelques minutes plus tard, nous somme pris pour aller jusqu'à Rennes ! Camille nous dépose au terminus du métro "La Poterie", parfait ! Il est 15h30, nous sommes arrivés à Rennes ! Nous découvrons la ville petit à petit et rejoignons Mathilde qui nous accueille pour la nuit. Diner Pic-nic au bord de la Vilaine.


Rennes, très jolie ville pleine de charme notamment avec la traversée de la Vilaine qui offre des coins pittoresques en plein centre ville.




Jour 2 : Nous nous réveillons vers 8h afin de pouvoir profiter une dernière fois du charme de Rennes. Avant de partir, nous goûtons à la spécialité locale : la galette saucisse, fameuse ! Après avoir récupérer nos sacs à dos nous décollons vers 13h, motivé pour marcher 2,5km à pied pour sortir du centre ville. Il fait chaud, chaud, chaud .... Sorti enfin de la zone industrielle, à présent nous devons faire preuve de patience.  Nous sommes pris au bout de 45min par des co-voitureurs qui nous emmène jusqu'à Vannes.  Déposé à l'entrée de la ville, nous reprenons la marche pour rejoindre la gare SNCF. Nous nous posons et attendons Hélène et Jérémie qui viennent nous chercher pour se rendre chez notre couchsurfer Romain. Soirée entre couchsurfer, très conviviale, nous avons passé un agréable moment.




Jour 3 : Découverte du Golfe du Morbihan accompagné par notre couchsurfer, et visite de l'île aux Moines. Super ballade et magnifique paysage !!! Retour en fin d'après-midi sur Vannes, et apéro sur les quais pour profiter tranquillement.



Jour 4 : Stop en direction de Clohars Carnoët. Nous arrivons sans trop de difficulté au Pouldu où Marion nous accueille pour quelques jours. Après avoir posé nos sacs, nous profitons des belles plages Bretonnes. Pour le diner, nous sommes invités chez l'ami de Marion, agriculteur éleveur de charolais, où nous dégustons des merguez maison !

Jour 5 : Dès le matin, nous entreprenons d'aller visiter le port de Doëlan. Situé à quelques kilomètres du Pouldu, nous commençons à pied et levons le pouce. Une voiture s'arrête et nous dépose à Doëlan. Matinée ballade dans la commune, puis à midi nous retournons sur le Pouldu, pris sur le chemin par une vieille dame ayant ses habitudes de baignades sur les plages du Pouldu. Après-midi farniente et baignade .... Nous goûtons à la mer transparente mais FROIDE de Bretagne :) Le soir nous mangeons sur la plage et restons toute la soirée pour profiter de la vue dégagée et donc voir les étoiles.

Photo : Cabane de douaniers sous les étoiles - Les cabanes de douaniers furent construites pour éviter la contrebande le long des centaines de kilomètres des côtes bretonnes.


Une cabane de douaniers sous les étoiles au Pouldu - Les cabanes de douaniers furent construites pour éviter la contrebande le long des centaines de kilomètres des côtes bretonnes.

Jour 6 : Nous décidons d'aller découvrir le port du Pouldu, où la Laïta, fleuve côtier long de 17 km qui par son tracé sépare naturellement les départements du Finistère et du Morbihan. Le temps étant ensoleillée et la chaleur étant bien présente, nous renouvellons une après-midi farniente et baignade.
Diner dans une crêperie, un vrai régale de manger des crêpes avec autant de saveurs !



Jour 7 : Il est temps de rentrer sur La Rochelle ... Il est 10h-10h30, nous commençons à marcher sur la route en direction de Lorient. Nous sommes encore dans les petites communes de Clohars Carnoët, en semaine, peu de véhicules passent. Cependant, après 30-40 min un véhicule s'arrête et nous embarque jusqu'à Vannes. Puis, de Vannes, nous sommes facilement pris pour aller jusqu'à Nantes. Déposé sur un rond point pour rejoindre la voie rapide, nous avons chaud, pas un seul centimètre d'ombre. Heureusement, une dame s'arrête et nous avance. Malheureusement pour nous, même si nous étions sur le bon axe, nous ne sommes pas déposés sur l'axe principal, sortie de zone commerciale, où la sortie indique Nantes, Poitiers, La Rochelle. Il fait 34 degrès et nous allons attendre une bonne heure avant qu'une voiture s'arrête pour nous proposer de nous déposer à La Roche sur Yon. Nous montons, même si cela n'est pas forcément la route directe. Après avoir été déposé à La Roche sur Yon, nous sommes pris de remords, cela va être difficile de faire du stop sur la départementale, beaucoup de camions passent, peu de voitures et aucune ne s'arrête ! Après avoir attendu plus de 2 heures, un jeune nous prend et les conducteurs s'enchaînent. Finalement, nous avons réussi à rentrer sur La Rochelle, il est 19h30-20h !


Globalement nous gardons une très bonne expérience de l'auto-stop, moyen de déplacement qui permet de rencontrer et d'échanger avec des personnes très différentes. Nous sommes donc motivés pour traverser l'Europe en auto-stop !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire