mercredi 22 janvier 2014

Good Morning Vietnam

C'est avec joie, après une courte nuit, que nous arrivons à Hanoi le 19 décembre dans la matinée. 
Nous avons peu dormi, en effet, à chaque passage de frontière, aussi bien en Chine qu'au Vietnam, nous avons du descendre du train avec nos sacs. L'écart entre les 2 arrêts étaient seulement d'une heure et nous sommes passés à 1h et 2h du matin.

Lorsque nous sortons du train, nous découvrons une toute petite gare, et une horde de taxi qui attendent les touristes à la sortie. Durant notre voyage en Chine, nous avons pu échanger avec d'autres voyageurs, dont une personne qui nous avait signalé de faire attention aux taxis à Hanoi. Par conséquent, nous refusons les offres, puis marchons un peu plus loin pour rejoindre une artère principale, et en profiter pour retirer de l'argent. 

Dans le même temps, nous décidons de prendre le taxi à 4, avec Nele et Maria, afin de partager les frais (et se sentir plus en sécurité ?).  Nous avons fait la connaissance de Nele dans le train, elle est allemande et voyage seule depuis 1 mois pour une durée de 1 an.   Maria quant à elle est portugaise et après avoir passé plusieurs mois en Chine dans le cadre de ses études, elle part en quête de chaleur au Vietnam et en Thailande. Nous prenons un taxi du groupe "Taxi Group", en nous serrant à 3 à l'arrière avec un sac sur nous, Adrien devant, et c'est parti pour rejoindre le vieux centre d'Hanoi, à la recherche d'un hôtel.

Nous arrivons à destination, puis trouvons au bout de quelques minutes, l'hôtel que nous avions réservé. Nous sommes accueillis de façon conviviale par le staff de l'hôtel. Les filles décident de dormir dans le même hôtel que nous pour 2 nuits.
Après une bonne douche, nous nous retrouvons et partons déjeuner dans le quartier ancien de Hanoï. Sur le chemin, nous visitons brièvement le marché central, puis nous nous posons dans un petit restaurant, à l'extérieur afin de profiter du soleil. Autant dire que cette première approche d'Hanoi nous est agréable.

Pause photo au pied du lac sacré Hoan Kiem   
Dans l'après-midi nous nous promenons, et décidons d’assister en début de soirée au spectacle des marionnettes sur l'eau. Le Water Puppet Show est un spectacle très réputé, d'une part par sa technique et d'autre part, par son histoire car il a été crée il y a plus de 900 ans sous le règne des Ly(1010-1225).

Le spectacle conte des histoires vietnamiennes de la vie quotidienne, telle que la récolte du riz, les partis de pêches etc. Les marionnettes sont fabriqués en bois, d'une hauteur de 40 cm, elles sont fixées à l'extrémité d'un long bambou et sont animées par des marionnettistes cachés derrière un tapis de bambou. Les scènes de vie sont rythmées par de la musique traditionnelle.
                                






Lorsque nous ressortons du théâtre nous allons diner dans la rue, assis sur de petites chaises en plastique, nous mangeons des "noodles" et du riz. Après cette journée bien remplie, nous rentrons à l'hôtel pour dormir.


1 commentaire: