mardi 4 février 2014

Sapa

Le 21 décembre dans la soirée nous testons, pour la première fois de notre voyage, le bus couchette ou sleeping bus en anglais.
Première règle de rigueur : enlever ses chaussures lorsque vous montez dans le bus, en échange le conducteur vous donne un petit sac plastique pour glisser vos souliers à l'intérieur.
Dans le bus, il y a 3 rangées au sol et 3 autres rangées par dessus les premières. Nous prenons place en bas. il y a un petit casier pour ranger ses pieds, éventuellement ses quelques affaires. Puis le dossier ajustable se baisse tout en long pour permettre de s'allonger. 



Après ces découvertes, nous essayons lors du trajet de dormir un peu, mais ce n'est pas évident car le bus remue pas mal et le chauffeur a toujours la main sur le klaxon !

Lorsque nous arrivons le lendemain matin vers 6h30 du matin à Sapa,nous sommes frigorifiés. Nous avons peu dormis, et les températures ne sont pas très élevées. Nous attendons patiemment que quelqu'un vienne nous chercher, car nous avions réservé un tour via notre hôtel à Hanoi, de 3 nuits et 2 jours tout compris. Un conducteur en moto arrive, et chacun notre tour, nous nous laissons conduire pour 10mn de trajet avec le gros sac à dos sur le dos et le vent qui vient glacé le visage. Bonne surprise, à l'hôtel nous pouvons prendre une douche chaude, et c'est un buffet pour le petit déjeuner, autant vous dire que nous nous sommes bien remplis la panse.

Après cela, nous faisons connaissance avec notre guide, Mini, qui est une H'Mong, une minorité vivant à Sapa.  



Pour cette première journée, nous partons pour un trek de 6 km. Lorsque nous quittons le centre ville de Sapa, nous passons devant le marché où plusieurs minorités sont présentes. 





Après les premières foulées hors du centre ville, nous sommes abordés par d'autres femmes H'Mong. Elles vendent des produits issus de leur artisanat, c'est amusant car elles parlent un peu français. Elles sont un peu insistantes mais sympathiques. Une de ces femmes nous fera particulièrement rire, car elle répétait : achète à moi et c'est fini ! Après plus de 10 minutes, forcément nous finissons par craquer !!!


Nous poursuivons notre trek dans le petit village de CatCat  au milieu des rizières. 


Nous visitons une maison du village, très pauvre, il n'y a pas grand chose dans la maison. Nous continuons et découvrons la cascade d'eau du village. Après ce beau parcours nous rentrons à l'hotel, bien fatigué par la remontée et la chaleur qui sont doucement venus nous faire transpirer.

Dans l'après-midi nous louons un scooter pour découvrir les paysages alentours. Au programme, rizière, rizière et encore rizière !

Le lendemain, c'est un trek de 12 km qui nous attend. Heureusement, la guide nous avait indiqué qu'il serait plus facile que celui de la veille. En effet, nous marchons tranquillement et la balade se passe pour le mieux.  Nous sommes suivis par une dizaine de femmes Hmong. 



Au début, nous ne comprenons pas pourquoi elles nous suivents avec  leur hotte vide, lorsque la pause déjeuner arriva, nous comprenons vite. Dans leur fameuse hotte, il y a pleins de produits artisanaux. Durant le trajet, chacune de ces femmes avaient choisis "son client" en lui offrant de petits cadeaux comme des petits cœurs réalisés en feuilles et fleurs.  Dans tout les cas, nous préférons acheter quelques souvenirs à ces femmes, qui vivent essentiellement du tourisme, ces ventes sont leur gagne-pain, au lieu d'en acheter dans les boutiques à Hanoi.

De nombreuses petites filles vendent également des bracelets. La situation est difficile car chaque enfant veut vendre ses bracelets mais nous ne pouvons pas acheter à tout le monde  !


Après le déjeuner, nous poursuivons la promenade, nous découvrons les techniques de tissage. Les femmes utilisent des fils de chanvre, très fins mais très solides, qu'elles tissent par la suite grâce à une technique bien précise. 






Tout au long du trek nous découvrons des boutiques d'artisanat et notamment de taillage de pierre.


Le soir nous reprenons le bus couchette pour retourner sur Hanoi.

Globalement, nous sommes satisfaits de cette découverte de Sapa, même si la ville est les différents villages sont très touristiques. C'est sur nous ne sommes pas sortis des sentiers battus, mais ce fut agréable d'être en présence de ces femmes H'Mong.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire