mercredi 12 mars 2014

Hué

Nous arrivons à Hué le samedi 4 janvier en début d'après-midi. Nous tournons un peu, le temps de trouver un hôtel, puis en milieu d'après-midi nous allons nous promener tranquillement afin de découvrir la ville et sa rivière des parfums.

Le lendemain, nous visitons la cité pourpre interdite, autrement appelée cité impériale. Outre l'empereur, seuls les membres de la famille impériale, les concubines et leurs servantes et eunuques avaient le droit d'y pénétrer. Toute autre personne s'y introduisant était immédiatement mise à mort. Pendant l'offensive du Têt en 1968, la plupart des édifices de la Cité pourpre interdite ont été bombardés et anéantis par l'armée américaine. Il n'en reste que moins de dix sur la soixantaine qui existait auparavant. Aussi, nous sommes un peu déçus car les bâtiments restants ne sont pas du tout entretenus et la majorité se trouvent dans un piteux état. 





Après la visite de la citadelle, nous nous dirigeons vers la pagode de la Dame Céleste, très connue puisque c'est la pagode la plus haute du Vietnam avec ses 6 étages supérieurs à sa tour. 


Derrière la pagode se trouve un lieu de culte bouddhiste et de grands jardins. Ici nous faisons la connaissance de 2 jeunes vietnamiens qui sont venus spontanément à notre rencontre afin de pratiquer l'anglais. Nous discutons un long moment et finissons par prendre quelques photos ensemble.


Lorsque la nuit tombe nous rentrons en scooter à notre hôtel. Le soir nous allons dîner dans un petit restaurant situé non loin de notre hôtel, où les prix affichés sont identiques aux prix vietnamiens. En effet, il y a toujours une petite différence entre les prix pour les touristes et les prix pour les locaux.

Nous finissons de manger tranquillement lorsque des français viennent nous demander quelques informations. Après leur avoir répondu, ils nous demandent nos prénoms, et là surprise, ils sont rochelais et ils ont déjà entendu parler de nous ! Nous sommes surpris et nous cherchons à savoir par quelles personnes ils ont pu nous connaître. Céline et Boris doivent partir mais nous prenons leur numéro pour dîner ensemble le lendemain et élucider le mystère.

Le lundi 6 janvier, nous partons en excursion DMZ pour visiter les zones démilitarisées. Nous partons en bus tôt le matin, direction la région de Dong Ha qui se situe à 1h de route de Hué. Nous commençons la visite guidée par le pont reliant le Ho Chi Minh Trail, route qui servait à transporter la logistique vers le Sud. 



Puis, nous poursuivons en nous rendant à la base américaine de Khe Sanh.  La base servit à contrôler l'une des grandes vallées qui conduisait du sud-est du Laos jusqu'à la base de Da-Nang, ainsi que pour surveiller la zone démilitarisée qui divisait le Nord et le Sud du Viêt Nam. C'est dans ce lieu que se déroula le siège de Khe Sanh une bataille de la guerre du Viêt Nam qui opposa l'armée américaine à l'Armée populaire vietnamienne et les troupes du Front national de libération du Sud Viêt Nam (Viêt Cong). Elle se déroula au début de 1968, durant la fameuse offensive du Tết. Elle commença le 21 janvier, et dura 77 jours.




Après la visite du camp de base, nous reprenons le bus pour 1heure de trajet afin d'aller déjeuner. Le déjeuner se fait au lance-pierre, près de 30 minutes plus tard, nous partons en direction du tunnel de Vinh Moc. Suite aux bombardements américains, la population a creusé des tunnels qui s'étendent à 2,8 km de long, divisée en 3 niveaux souterrains de 12 mètres, 18 mètres et 22 mètres respectivement, pour se protéger. Les tunnels de Vinh Moc ont un total de 13 portes: 7 de ces portes donnent sur la mer et 6 autres sur la terre. Les sorties maritimes servaient à transporter des armes et des fournitures à résistance basée sur l'île de Con Co, située à 28 kilomètres des tunnels de Vinh Moc.






Nous finissons la journée par la visite d'un cimetière où de nombreux soldats inconnus ont été enterrés, car contrairement aux américains, les hommes n'avaient pas de matricule en dur, seulement noté sur une feuille de papier.


Globalement, même si la journée fut intéressante historiquement nous avons peu appréciés cette découverte en tour : en effet, nous sommes restés toute la journée dans le bus, seulement quelques minutes à chaque endroit. 

Lorsque nous rentrons, nous allons dîner avec Céline et Boris, 2 rochelais en voyage, rencontré par hasard la veille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire