mardi 8 avril 2014

Phnom Penh

En raison du Tet, le nouvel an chinois, les prix des bus sont un peu plus élevés, mais nous payons 7$ le trajet entre Kampot et Phnom Penh, ce qui reste bien évidemment abordable. Nous prenons le tuk tuk à 6h30 du matin pour prendre le bus à 7h, mais le bus partira seulement à 8h.  Nous arrivons à Pnom Penh en début d'après-midi.  René nous avait conseillé une guesthouse pas très chère, 8$ la nuit. Nous nous installons, puis partons à la découverte de la ville.  Nous découvrons la grande place situé devant le palais royal, puis sur le chemin une cambodgienne s'arrête pour nous indiquer les monuments à voir. Sur ces conseils, nous nous dirigeons vers le monument de la libération. 



Après cela, nous rentrons et nous posons un moment, regarder le coucher de soleil sur le palais royal.



Le lendemain, nous visitons le palais royal dans la matinée puis dans l'après-midi nous rencontrons le  père d'un ami d'Adrien vivant à Phnom Penh. 






Nous nous retrouvons dans un petit bar, et faisons plus ample connaissance autour de quelques bières. 


Pour le diner, sa femme qui est Cambodgienne ainsi que sa fille nous rejoignent. Ils nous proposent de venir dormir chez eux pour les jours suivants.  Le lendemain, nous visitons le musée Tuol Sleng ou S21 afin de comprendre l'atrocité vécue par les Cambodgiens sous les Khmers Rouges. La visite est très forte en émotion. 

"Avant tout centre d'interrogatoire, elle n'est cependant pas le lieu où on instruisait des cas de suspects : tout détenu envoyé à Tuol Sleng est en effet un coupable obligé, dont il s'agit d'obtenir la confession de crimes si besoin imaginaires, avant son exécution pratiquement inéluctable. Moins de 200 survivants potentiels ont pu être identifiés parmi les quelques 14 000 personnes qui ont été détenues à Tuol Sleng, qui sont pour la plupart des cadres du régime victimes des purges répétées au sein de celui-ci.
Également célèbre par ses archives, en large partie retrouvées en 1979, Tuol Sleng est depuis janvier 1980 le Musée du génocide khmer"






Le samedi, Paulo et Thi nous accompagnent au marché français, à la recherche d'un short pour Emilie. Après plusieurs stand, elle trouve enfin son bonheur. Dans l'après-midi, nous assistons à une danse des dragons, festivité pour célébrer le Nouvel An Chinois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire