samedi 26 octobre 2013

Moscou

Lundi 07 au dimanche 13 octobre :


Nous arrivons à Moscou le lundi 07 octobre vers 8h30. Notre couchsurfer, David, vient nous récupérer à la gare Kievskaya. La gare est immense, nous ne trouvons pas de suite notre hôte. Après une dizaine de minutes, nous nous trouvons enfin ! Nous allons boire un thé afin de pouvoir prendre le métro après 10h, celui ci sera moins bondé.  Après un premier échange convivial, nous prenons donc le métro en direction de la maison de David, qui se situe approximativement à 1h de métro du centre de Moscou.

Une fois arrivés, nous apprécions de prendre une bonne douche et déjeuner avec nos hôtes. Vers 14h, ils partent travailler. Un peu plus tard dans l'après-midi nous rejoignons Elena pour qu'elle nous fasse découvrir Moscou.



Lorsque nous sortons du métro, nous demandons la direction de la place Rouge, et après quelques mètres de marche, nous découvrons la place Rouge et la Cathédrale Basile le Bienheureux.
Décidément nous n'avons pas de chance, car une énorme installation des Jeux Olympiques empêchent d'accéder à l'ensemble de la Place Rouge. Pour les photos c'est raté ...




Nous poursuivons notre découverte de Moscou par la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, puis en fin d'après-midi nous allons boire un café avec Elena.

Vue sur l'Eglise du Christ Saint-Sauveur

Le lendemain, nous nous levons tard et décidons de rejoindre Elena puisqu'elle ne travaille pas aujourd'hui. Nous profitons de sa présence pour nous rendre à la gare et demander des informations sur les billets de trains. Il y a peu de places disponibles pour le trajet Moscou Nijni Novgorod, et Nijni Novgorod Irkoutsk. De plus, les billets coûtent relativement chers. C'est la désillusion totale, car nous pensions pouvoir faire l'ensemble de ces trajets pour 100€ par personne. Nous n'achetons pas de suite les billets, nous préferons prendre le temps de la réflexion. Après ces informations en poche, nous allons nous promener et découvrir le théâtre Bolchoï illuminé.

Le théâtre Bolchoï lors de la fête des lumières

Après ce spectacles hauts en couleur, nous décidons de rentrer afin de pouvoir cuisiner un plat français pour nos hôtes. Juste avant de prendre le métro nous assistons à un feu d'artifice, tiré à l'occasion des Jeux Olympiques.



Mercredi, nous nous levons tôt afin de nous rendre dans la matinée au Consulat de Mongolie pour faire nos visas. Nous partons de chez nos couchsurfers vers 7h30. Nous prenons donc le métro vers 8h, et à ce moment ce fut l'expérience la plus horrible ... pire que dans le métro parisien, les gens poussent les autres personnes pour rentrer dans le wagon même quand celui ci est déjà plein à craquer. Autant vous dire que nous avons passé 1 heure de métro très difficile, nous étions heureux de sortir et pouvoir enfin respirer !

Lorsque nous arrivons au Consulat, la procédure est plutôt simple : nous devons remplir un formulaire, donner une photo, et payer 70$ en cash, pour obtenir le visa en 3 jours. Nous n'avions pas cette information concernant le paiement en espèce et en dollars, par conséquent, nous avons mis plus d'une heure à trouver où pouvoir échanger des roubles en dollar.

Après avoir payer notre visa, nous allons nous balader dans la célèbre "Arbat street". Plus tard dans l'après-midi, nous rentrons chez nos couchsurfers car nous sommes fatigués. Cela nous permettra de prendre le temps de faire un skype avec la famille.

Jeudi matin nous allons faire quelques courses afin de cuisiner une quiche à nos couchsurfers pour le diner. Après cela, nous déjeunons, puis dans l'après-midi nous prenons le métro pour aller nous promener dans le parc Gorki.




Le soir nous retournons vers la Place Rouge et la Cathédrale Basile le Bienheureux, afin qu'Adrien puisse faire des photos de nuit.

Rush hour à Moscou - vue sur le Kremlin


Le lendemain, vendredi 11 octobre, David notre couchsurfer, professeur d'anglais, ne travaille pas. Nous passons donc la journée ensemble. Nous découvrons dans un premier temps la bibliothèque de Lénine, voir photo ci-dessous.


Puis, nous poursuivons notre promenade en nous rendant à la Place Rouge mais par une route que nous ne connaissions pas. Nous découvrons ainsi le parc se situant à l'entrée du Kremlin.





Pour le déjeuner, David nous emmène dans un petit restaurant situé près de la Place Rouge. Après le repas, nous nous rendons au Consulat de Mongolie afin de récupérer nos passeports avec nos visas mongols. Ensuite, nous retournons à la gare Kievskaya, pour acheter nos billets de trains pour Nijni Novgorod. Nous sommes accompagnés d'un ami Russe de David, qui nous aidera à acheter nos billets. Après une attente de 30 minutes, nous voilà enfin avec nos billets en poche ! 
Nous passons le reste de l'après-midi en présence de Paul et Julia, des amis à David. Nous prenons un café, puis en fin d'après-midi, ils décident de nous emmener dans un restaurant Géorgien afin de nous faire découvrir les spécialités culinaires. Nous dégustons des mets très savoureux, comme le Khatchapuri qui est un pain garnit de fromage, des raviolis géorgiens bien différents des sibériens ; nous nous sommes régalés! Le soir nous passons la soirée ensemble, en dégustant du vin rouge Géorgien et en regardant un film.

David
Pour le week-end, nous changeons d'hôte. Nous nous rendons chez Françoise, une française qui vit depuis plus de 10 ans à Moscou. Après être arrivé à son appartement, avec quelques difficultés car des Russes nous avaient indiqué la mauvaise direction, nous partons durant l'après-midi découvrir la statut de Gagarine, le quartier des affaires, et la colline des moineaux qui offre un merveilleux point de vue sur tout Moscou.








Le dimanche, nous nous rendons au vernissage d'Izmailovo, un grand marché qui rassemble à la fois des vendeurs de peintures, de souvenirs, des antiquités soviétiques ... une belle découverte !


Le vernissage vu de l'autre côté du lac





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire