lundi 14 octobre 2013

Objectif Kovel en Ukraine - Luts'k

mercredi 2 octobre 

Par chance,  devant l'hôtel il y a un arrêt de bus. Nous prenons donc le bus pour sortir de Lublin. Nous démarrons l'auto-stop  vers 10h, le soleil est au rendez-vous, la journée s'annonce belle.

Nous attendons une vingtaine de minutes, quand un camion s'arrête. Il va à la prochaine ville mais malheureusement nos 2 sacs ne logent pas, nous renonçons à monter. Nous poursuivons le stop, quand un second camion s'arrête. LE conducteur a de la place pour une seule personne. Nous ne pouvons donc pas  monter. Comme on dit chez nous, jamais 2 sans 3 ! espérons que la 3ème voiture ou camion sera la bonne !
Après une 30aine de minutes d'attente, un camion s'arrête de nouveau. Il va à Chelm, une ville à une 60aine de km. Il a assez de places pour nous 2 et nos sacs ! nous montons et faisons la connaissance de Jack un routier qui transporte des pommes 3 mois dans l'année.

Puis à Chelm, nous attendons près de 45 min avant qu'une voiture s'arrête. Chris, qui ne parle pas anglais, nous emmène jusqu'à la frontière. il explique au garde que nous faisons de l'autostop. Le garde nous dit de monter dans la voiture. Nous nous exécutons. Dans la voiture le conducteur ne parle pas anglais, nous attendons donc patiemment de  passer les différents barrages de contrôle. Nous devons montrer les passeports, attendre de nouveau, faire la queue, et après 3 barrages nous finissons par entrer en Ukraine.
Après avoir passé la frontière le conducteur échange des billets. Nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe, nous sommes attentifs. Le conducteur nous fait comprendre que nous devons descendre de la voiture. Puis il essaie de nous faire échanger de l'argent, mais nous n'avons pas d'argent sur nous, hormis quelques zloty. Nous tentons de lui expliquer, à son tour, il essaie de nous expliquer qu'il a payé l'homme avec qui il a échangé des billets pour qu'il nous emmène à Kovel (du moins nous comprenons cela). Notre conducteur part, nous attendons quelques minutes à l'endroit ou il nous a déposé. Nous décidons de marcher un peu plus loin pour faire de l'autostop.  Puis quelques minutes plus  tard, notre conducteur revient de nouveau, nous ne comprenons pas ce qu'il nous dit.Nous essayons de lui expliquer que nous allons faire de l'auto-stop pour aller jusqu'à Kovel. Il demande aux personnes présentes sur le parking si par hasard ils ne vont pas à Kovel, et il finit par nous donnez 50rb. Dès qu'il repart, nous nous mettons en place pour faire du stop.
Nous voulons à tout prix partir vite de cet endroit, où en plus du conducteur étrange, il y a pleins de chiens errants qui ne sont pas méchants (et heureusemment!), mais bon ...

Après une quinzaine de minutes, 2 jeunes s'arrêtent et sont d'accord pour  nous emmener. Nous  embarquons dans la voiture, soulagé de quitter l'endroit où nous étions.  Ils vont à Luts'k, la prochaine ville après Kovel. Le lendemain nous avions prévu de nous rendre à Luts'k, alors si nous pouvons dès aujourd'hui avancer jusqu'à cette ville, ce serait parfait. Après quelques temps d'hésitation, ils parlent très peu anglais, nous leur demandons si ils peuvent nous y déposer. Ils sont d'accord, parfait !

Une fois déposés à Luts'k, après 2h de voiture, nous nous rendons dans une galerie commerçante pour aller aux toilettes. Puis nous décidons d'aller à l'office de tourisme pour demander une carte de la ville. Nous sommes très bien accueillis, les 2 jeunes femmes de l'office de tourisme nous offrent un café, nous discutons avec elles. Puis, nous leur expliquons que nous faisons du couchsurfing et que nous n'avons pas de réponses de notre hôte. Une des 2 filles, décident donc d'appeler notre couchsurfer afin de savoir ce qu'il en est. Elle nous explique que c'est bon, qu'il vient nous chercher d'ici une trentaine de minutes.

Après avoir fait la connaissance de Victor, notre couchsurfer, nous prenons le bus et profitons de sa présence pour faire de petites courses. Nous achetons la spécialité culinaire de l'Ukraine qui est des gros raviolis farcis, comme ceux que nous avions mangé en Pologne.

Nous discutons un bon moment avec notre hôte,  puis après une heure,  il doit partir pour rejoindre sa femme,  il nous laisse donc son appartement pour la nuit, sympa !





jeudi 3 octobre : Luts'k

Aujourd'hui  nous décidons de rester à Luts'k et de ne repartir que le lendemain.
Nous en profitons pour nous balader et découvrir la ville de Luts'k. Nous prenons le bus pour aller visiter le château datant du Moyen-Age. Lorsque nous descendons du bus, nous découvrons un grand marché où vous pouvez trouver tout ce que vous souhaitez : vêtements, tuyauterie, légumes, fruits, chaussures, soins de beauté, poisson, viande etc...après avoir traversé ce grand bazar, nous demandons notre direction pour aller au château.



Une Lada, voiture numéro 1 en Ukraine
L'après-midi nous nous reposons car dehors il fait froid et nous avons vu tout les monuments de Luts'k.  
Le soir notre couchsurfer Victor vient nous rendre visite afin d'échanger et de discuter.

Victor 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire