lundi 21 octobre 2013

Objectif Rivne

vendredi 4 octobre

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour d'autostop.
Victor nous explique à quel endroit nous devons nous placer pour aller à Rivne.

Nous prenons le bus pour  sortir du centre de Luts'k.  Une fois en place, nous attendons une 40aine de minute quand une voiture s'arrête pour nous prendre. C'est un russe qui parle peu anglais, les conversations sont restreintes. Il va jusqu'à Kiev, mais nous nous arrêtons à Rivne  puisque des couchsurfers nous attendent pour le soir même.

Sur la route, le conducteur se fait arrêté par des gendarmes. Excès de vitesse ou non ? dans tout les cas il a du payer. Plus tard, après avoir passé la soirée avec nos couchsurfers, nous comprenons que les gendarmes arrêtent forcément toutes les voitures étrangères pour que le conducteur paient. Bienvenue en Ukraine où la corruption est reine ! En effet, chaque gendarme a un quota d'argent à ramener à son supérieur, et si cet argent ne vient pas des amendes, il sera obligé de piocher dans ses réserves personnelles.

Bref, nous arrivons vers 12h30 à Rivne. Notre conducteur nous a déposé à l'entrée de la ville, nous prenons donc le bus pour rejoindre le centre ville.

Une fois arrivé dans le centre, nous envoyons un sms à notre couchsurfeur, Paul, pour savoir si il a la possibilité de venir nous rejoindre pour qu'ensuite nous puissions poser nos sacs chez lui.

Nous nous asseyons sur un banc, situé sur une grande place où il y a un théâtre. En attendant la réponse de notre couchsurfer, nous assistons à des prises de photos de mariés. Après une attente d'une trentaine de minutes, Paul nous répond, et il vient nous chercher dans une vingtaine de minutes. chouette, nous commencions à désespérer ! heureusement il ne faisait pas trop froid, et nous étions au soleil.

Lorsque Paul arrive, il nous explique qu'il a beaucoup de travail car demain (samedi) il organise un évènement. Il n'a donc pas de temps à nous consacrer pour l'après-midi. Nous nous rendons à son appartement afin de poser nos sacs, puis, il nous donne une carte de Rivne et nous explique les endroits à visiter. Enfin, il nous dit qu' il rentre vers 20h ce soir. Les instructions sont donnés, maintenant nous avons toute l'après-midi devant nous pour découvrir Rivne.

Nous commençons notre découverte de Rivne, par une promenade dans un grand parc. La luminosité est belle, nous faisons quelques photos. En continuant notre ballade dans le parc, nous voyons un écureuil ! Nous poursuivons par la découverte d'un second parc, plus petit, mais où il y a un lac. Il y a encore des mariés qui font des photos ! Comme en pologne, les gens aiment faire de belles photos pour leur mariage, et n'hésitent pas à revêtir leur habit de marié pour faire des photos un autre jour que celui où leur union est célébré.



Une église orthodoxe à Rivne
Par la suite, nous nous arrêtons dans un Mac Donald pour déjeuner puisque nous n'avions rien manger à midi. Nous restons une heure pour rester un peu au chaud. Puis nous nous baladons pour faire passer le temps.

Vers 19h30 nous rentrons, et attendons devant la porte de nos couchsurfers.

A 20h, Paul rentre et nous faisons la connaissance de sa femme, Natalya. Ils nous préparent le diner, composé d'une salade tomates et poivrons, patates et saumon. Pour le dessert, un de leurs ami nous rejoint. Nous discutons longuement. Il nous explique qu'il y a beaucoup de corruption en Ukraine, pas seulement lors des contrôles routiers. en effet, la majorité des routes en Ukraine sont très dangereuses car il y a énormément de trous, les routes sont toutes âbimées. Le gouvernement demande alors chaque année à la population de payer une taxe afin de reconstruire les routes, mais l'année suivante rien n'est fait. Et si le gouvernement utilise cet argent pour améliorer les routes, alors il n'aura plus aucune raison de demander de l'argent à la population ! Nous avons senti que c'est une situation que déplore beaucoup d'Ukrainiens, mais qui est très difficile à changer. Une première révolution avait eu lieu en 2004, la révolution orange, mais cela n'a pas suffit. Selon nos hôtes d'ici quelques années une autre révolution aura lieu. Ils nous expliquent que même les élections sont truquées puisque certaines personnes sont chargés de remplir les urnes avec les bons bulletins de vote.

Cet échange fut très constructifs, et nous a permis de comprendre mieux ce pays, qui a été longuement occupé par la Russie.

Paul
Natalya


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire