mercredi 4 décembre 2013

Trip Mongolie - Jour 3

Le lendemain matin, le réveil est difficile pour tout le monde,  surtout pour Loya notre conducteur,  qui après avoir dansé toute la nuit à préférer dormir jusqu'à 10H30. Ce n'est pas notre cas, puisque nous nous levons à 8h, la nuit a été courte. Nous prenons notre petit déjeuner dans la yourte, puis, nous avons quartier libre, le temps que Loya se réveille et déjeune.

Le troupeau de chèvres devant la yourte
Il fait froid, et il y a toujours ce petit vent frais qui nous rappelle que l'hiver est bien là malgré le soleil. Chacun vogue à ses occupations, les filles vont lire en haut des rochers, Marcel poursuit sa nuit sur un autre rocher, et Adrien en profite pour aller faire quelques photos à nouveau dans ces paysages aux couleurs sépia.



Loya est enfin prêt, c'est déjà l'heure des au revoir avec notre hôte et sa fille. Un dernier  au revoir par la fenêtre du van et nous reprenons la route. Nous sommes tristes et heureux à la fois, triste de reprendre la route car nous avons vraiment passé une bonne soirée hier, et  heureux car le meilleur reste surement à venir. 
Sur la route, nous croisons 2 enfants de 5 et 6 ans sur un cheval. Nous nous arrêtons, Adrien ne manque pas l'occasion de faire des photos,  et les enfants reçoivent une barre de chocolat comme remerciement. Il faut savoir que ces petits hommes sont capables de monter à cheval dès l'âge de 3 ans. Ils étaient en route pour ramener les chèvres et vaches à bon port.


1h30 de route plus tard, au milieu de la vallée, nous arrivons dans une ville pour le repas du midi. Nous nous arrêtons au pied d'une maison ! C'est un collègue à Orkie, également conducteur et guide, qui nous accueille dans sa maison. Ici pas question de manger dehors,  la ville n'est pas sure pour les étrangers,  et notre guide préfère nous savoir en sécurité  à travers 4 murs. Dès que nous entrons dans la maison, on nous offre du thé. Tout le monde en prends poliment, mais ce thé n'est  vraiment pas bon et tout le monde a bien du mal à finir son bol. Pour faire passer le mauvais goût et le temps, puisqu' Orkie et nos hôtes discutent tout en préparant à manger, nous allons chercher les provisions de la matinée :  Au programme vodka pour célébrer l'anniversaire de Gengis khan. Il faut bien dire que le goût du thé mongol de notre hôte sera vite oublié après quelques shoot de vodka. Le repas arrive et nous dévorons le bon plat concocté par notre chère guide.
Une fois le repas fini, nous proposons un verre de vodka à nos hôtes, puisqu' aujourd'hui est un jour spécial : notre guide n'avait pas vu depuis longtemps ces amis et nous célébrons l'anniversaire de Chinggis Khan ! 


Après ce moment festif,  nous retournons dans le salon en attendant que notre condcteur et Orkie soient prêts pour repartir. Nous discutons et apprenons à mieux connaitre nos partenaires de voyage, même si nous connaissions déjà les hollandais. Nous poursuivons l'après-midi à  regarder de la lutte mongole à la TV : une sorte de gigantesque partie de catch, un peu confus  à regarder à la tv, car  il y a près de 40 adversaires qui luttent en duo, et le caméraman ne sait pas forcement où filmer.

Après ce long arrêt de pause déjeuner, nous repartons vers 16h. 2h de route plus tard, nous arrivons en haut d'une falaise que nous distinguons à peine car la nuit est déjà tombé. Notre guide nous explique que cela devait être notre programme de l'après- midi, mais comme il est trop tard maintenant, nous reviendrons demain.

A présent, nous partons à la recherche de la yourte de notre hôte. Il n'y a aucune signalisation, bien évidemment ! et il s'avère que la famille a déplacé son campement. De plus, de nuit c'est un peu plus compliqué  pour la retrouver dans l'obscurité. Finalement, après 1h, nous trouvons notre futur logement pour la nuit : 2 petites yourtes, une pour nous, et une pour la famille.

La nuit va être froide, très froide car il y a beaucoup de vent. Nous sentons le vent qui s'engouffre par la moindre petite ouverture dans la yourte. Pour nous réchauffer, la femme allume le poele et alimente le feu avec des bouses. Il faut dire qu'ici il n'y a pas de bois. Seulement 9 % de la Mongolie est couverte de forêt donc il faut s'adapter.

Comme pour le midi nous passons notre soirée à boire un peu pour nous réchauffer et à jouer aux cartes, notamment au jeu du durac . Malgré le vent,  Adrien décide d'aller faire quelques photos du ciel étoilé, mais le froid aura raison de lui assez rapidement.
Nos hôtes nous rejoigne  afin de regarder la TV dans la yourte. Cette dernière fonctionne grâce à des panneaux solaires et un système de batterie. Nous remarquons  même qu'il y'a un téléphone fixe. Improbable !

Nous finissons par nous endormir malgré le bruit de la télévision. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire