jeudi 6 février 2014

1ère journée de scooter - direction Halong Bay

Nous quittons Hanoi le 27 décembre, direction Ha long Bay. Nous partons tardivement,  car le scooter d'Emilie ne démarre pas. Nous  retournons donc au shop de moto, et attendons 1h le temps que le mécanicien change la batterie.  

Pendant ce temps, le patron un peu gêné nous propose d'aller boire un café en face de son shop. Le temps pour quelques derniers conseils pour la route. Le mécanicien revient avec le scooter réparé, un dernier check et nous refixons les sacs sur les scooters. Nous nous mettons en route pour 3 km afin de faire de l'essence.  Contrairement aux motos, nous sommes obligés à chaque plein d'essence d'enlever les sacs fixés a l'arrière pour pouvoir ouvrir le coffre et faire le plein d'essence. Nos scooters ont environ 120 140 km d'autonomie et nos étapes sont de 200km par jours environs. 

Nous voila donc parti avec le plein dans le scooter en direction de Ha Long. La route est simple, nous sortons d'Hanoi et il n'y a plus qu'à suivre les panneaux. Toutefois, ici tout n'est pas forcement clair sur les panneaux,  de plus, il ne faut pas rater le peu de panneau indiquant les directions. Ajouter à cela que le long de la route, il y a les marchands d'essences , de fruits, les gens qui attendent le bus, les vélos , et ceux qui roulent à contre sens en scooter ou en vélo. Il faut également savoir jongler entre les bus qui doublent et font une queue de poisson pour s'arrêter juste devant nous  pour prendre les gens qui attendent le bus.  Il faut donc être attentif tout au long de la route et ne pas avoir peur des klaxons hurlant dès que les camions/bus/ scooters nous dépassent. De plus c'est la première fois pour Emilie de conduire un scooter alors nous ne roulons pas forcément vite. 

La route est longue. Plusieurs haltes s'imposent pour vérifier sur le téléphone si nous sommes toujours sur la bonne route.




Vers 14h nous décidons de nous arrêter manger, histoire de souffler et de nous dégourdir les jambes et les bras crispés par la route. Nous nous arrêtons donc d'abord dans un café et tentons de demander pour manger , mais pas de chance nous ne pouvons que boire du café ici, enfin c'est ce que nous comprenons car ici personne ne parle anglais et malgré le langage des signes, le patron nous guide 300 m plus loin vers un "restaurant".  Le staff est étonné de nous voir avec nos scooters et nos sacs à dos fixés sur nos montures.  La faim nous décide à manger malgré l'hygiène un peu douteuse du restaurant. Nous demandons le prix, nous essayons de montrer un prix sur  le téléphone, ca semble ok et pas trop cher, nous finissons donc par nous installer. Le repas arrive, c'est plutôt bon, nous avons droit à des frites maisons, du porc en sauce , de la salade et de la menthe. Nous nous régalons, forcément nous étions un peu affamés. Nous avalons  rapidement la nourriture car il est déjà tard et il ne faut pas tarder à reprendre la route. Pendant le repas, les patrons nous posent quelques questions, d'où nous venons , où est ce que nous allons, si nous sommes mariés, si nous avons des enfants etc... 

Le repas fini, viens l'addition, et là le prix n'est plus le même, nous nous retrouvons  à payer 150 000 dongs, et la contestation  du prix n'y changera rien, ils font la sourde oreille. Ok, nous avons bien mangé mais ca reste excessif comparé au prix pratiqué à Hanoi. Pas le choix nous payons et nous repartons un peu énervés par cette petite entourloupe.

Nous continuons notre bonhomme de chemin, faisons quelques demis tours dans les villes n'étant pas sûr des chemins à prendre ( différence GPS/ panneaux pas forcement évidnente). Nous rattrapons un axe où il y a peu de circulation, et là un barrage de policiers. Nous sommes les 2 seuls sur la route à ce moment la et pas de chance ( pour nous ) nous nous faisons arrêter. Le policier grand sourire nous arrête, ne parle pas un mot d'anglais et fais de grands gestes avec sa matraque dans les mains. Forcément, nous comprenons ce qui arrive puisque nous étions au courant de la manière dont ça se passe pour les étrangers en scooters sur les routes vietnamiennes. Le permis international n'est pas reconnu au Vietnam, il faut être détenteur d'une licence vietnamienne pour conduire ( impossible donc pour les touristes de l'obtenir).  Adrien fait style de ne rien comprendre et parle français. Les autres personnes arrêtées elles aussi au niveau du fourgon s'amusent de la situation. Les uns rigolent et les autres me font le signe du billet ( un pot de vin et ça repart) . Bon au début, nous n'avons pas forcement envie de donner de l'argent. Adrien fait mine de ne rien comprendre et le policier agacé appelle un collègue au téléphone. Pas de chance il parle anglais,mais Adrien fais le sourds et lui parle en français afin de ne pas comprendre ce qu'il veux nous faire dire. 

Le policier prends à part Adrien et veux nous faire payer 400 000 dongs pour repartir.            Adrien avait prévu le coup et mis 200 000 dans ses poches avec 10 000 en plus de petites monnaie. Pour le reste de l'argent, nous n'en avons pas d'autres, du moins c'est ce qu'il fait croire. Cela marche, nous nous en tirons pour moins de 7 euros pour les deux au lieux des 15 euros réclamés.
Le policier irrité, nous redonne nos passeports et nous pouvons nous en aller. C'est reparti, après une grosse demi heure. Pendant ce temps là, les arrestations s'enchaînent et les billets pleuvent à chaque stop de voitures.Nous apprendrons par la suite que surtout en fin de mois les policiers font des contrôles en prétextant des contrôles de vitesse avec des jumelles imaginaires etc. Bref, ça se passe comme ça au vietnam.( mais nous avions vu la même chose en Ukraine!) Nous repartons donc en espérant ne pas recroiser les policiers trop souvent sur la route.


6h de route s'écoule sans encombres , malgré la poussière, le trafic diminue peu à peu sur les petites routes.  Après consultation du GPS, nous décidons de nous rabattre sur Hai Phong car nous avons fait un détour,  la route jusqu'à  Ha Long est encore loin. La nuit tombe et nous faisons l'entrée dans Hai phong de nuit.  La circulation est dense, et  nous ne savons pas si nous sommes entrés dans le centre ville. Nous continuons à tâtons. Nous finissons par consulter le lonely planet à partir du téléphone et essayer de trouver un hôtel pas trop cher pour la nuit. Finalement, nous ne sommes pas si loin et nous trouvons un petit hôtel moyen.   Contents d'être arrivés et couverts de poussière, nous prenons une petite douche avant d'aller faire un tour pour trouver un endroit où manger.  

Nous tombons sur le centre ville facilement, et nous mangeons un repas avec du riz et du porc. Après le repas, nous rentrons tranquillement dormir après cette longue première journée de route. Demain, nous avons 100 km à faire donc cela sera plus simple et plus court pour arriver à Ha long Bay. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire