samedi 15 février 2014

Ha Long Bay

29 décembre :

Le bus vient nous chercher à l'hôtel et nous avons à peine le temps d'avaler notre café brûlant qu'il faut déjà partir. Nous arrivons à l'embarcadère et  différents groupes se forment . L'embarcation est imminente, il y a plus d'une 30aine de bateaux entassés et nous pouvons constater que les coques ne sont pas en très bon état, abimés par le temps. Nous jetons un coup d'œil rapide sur l'ensemble des bateaux, et nous constatons qu'ils sont tous dans le même état. Advienne que pourra , nous embarquons avec un groupe d'une 20aine de personnes.


Les bateaux se suivent à la queueleuleu, tel un immense serpent de mer. Nous sentons bien l'afflux touristique, même en basse saison, les 1ers karsts approchent et l'embouteillage commence, les bateaux sont très proche les uns des autres.  Dans un joyeux chaos organisé, nous arrivons à un petit village flottant où chaque embarcation rejoint son petit ponton pour aller découvrir une cave dans un des karst. Les bateaux s'entrechoquent au niveau des pontons et les touristes débarquent dans un flot continu. Nous avons la possibilité de faire une excursion en barque ou canoë, mais c'est en  supplément, nous décidons de ne pas payer pour faire le tour de 30 minutes. De ce fait,  les patrons du bateau agacés nous demande de remonter dans le bateau.



30 minutes plus tard les groupes reviennent et remontent à bord du bateau , sauf François, un français avec qui nous avons fait connaissance sur le bateau, qui est en canoë et tarde à revenir. Le bateau a failli partir sans lui mais il arrive à nous rejoindre in-extrémis.

Notre embarcation quitte cet endroit en dégazant, laissant place à un nouveau bateau. Nous repartons en direction d'une autre maison flottante afin de visiter un élevage de poissons. A peine le temps de faire le tour que nous repartons à nouveau, en direction du fameux rochers d'Ha Long, l'endroit le plus connu de la baie, le symbole où nous sommes censés voir un combat de coq. L'attroupement de bateaux est à son apogée. Une 50 aine de bateaux s'agglutinent autour du rocher ( malheureusement il n'y a pas de jonques comme nous pouvons  le voir sur les photos touristiques, seulement des bateaux remplis de touristes , à quelques mètres les un des autres, pour voir des petits rochers dans l'eau ). Nous avons moins de chance,  puisque notre bateau lui ne s'arrête même pas et passe à plusieurs centaines de mètre de ce symbole de la baie.

Fighting cock
Nous continuons notre route quand soudain, au loin une petite embarcation fonce à toute vitesse sur nous, l'équipage monte immédiatement sur le pont et nous demande de regagner les tables en bas. La police fonce vers nous avec les gyrophares et la sirène ! Les policiers nous accostent et abordent le bateau rapidement , nous sommes amusés de la situation que nous avons vécu en scooter la journée d'avant mais cette fois ci c'est pour l'équipage. La police récupère quelques billets puis laisse le bateau repartir. L'équipage après quelques minutes nous laisse remonter sur le pont du haut.

Prochaine destination, un point de vue en hauteur. Ici c'est pareil, l'embarcadère en béton est impressionnant et les bateaux s'entassent pour décharger leurs cargaisons de touristes. A cet endroit, nous pouvons monter sur la hauteur d'un karst afin d'admirer la vue sur la baie. Les touristes en file indienne montent et descendent les nombreuses marches, rythmés par les chinois qui s'arrêtent toutes les 15 marches pour reprendre leur souffle . En haut tout le monde se prend en photo avec la vue sur la baie d'ha long. Il y a beaucoup de monde, peu d'espaces pour prendre des photos, nous faisons donc quelques photos avant de redescendre rapidement.  En bas, il y a une plage et un restaurant, nous profitons pour marcher dans le sable avant de ré embarquer sur notre bateau.



 Le groupe est au complet, nous repartons cette fois en direction d'une grande cave.  Même histoire ,  dans la grotte les groupes se suivent , nous pouvons y admirer à travers des éclairages fluo des stalactites et stalagmites millénaires, la découverte est plutôt sympa  et la grotte assez grande.



Vue en sortant de la grotte
Nous repartons et prenons  le déjeuner sur le bateau sur le chemin du retour.  La route est longue, 1H30 de bateau pour renter , mais nous apprécions le repas copieux composé de riz , palourdes, poissons, noodles, nems, viandes de boeufs etc., dans une bonne ambiance.


Ha long city est en vue et la journée sur le bateau touche à sa fin. Nous rentrons en bus à notre hôtel, il est 15h30. Pour la fin d'après midi, nous nous promenons le long de la plage puis faisons une halte au marché nocturne.  




Le soir, nous faisons de l'essence pour le lendemain matin puisque nous reprenons  la route en direction de Ninh Binh. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire