jeudi 13 mars 2014

Hoi An

Nous arrivons donc à Hoi An le 7 janvier en fin d'après-midi. Nous allons nous promener le soir pour découvrir la ville. C'est une bien jolie ville, qui s'illumine le soir à travers de nombreuses lanternes, lampions et bougies.

Le lendemain, nous allons visiter les alentours de la ville et nous profitons de la plage situé un peu plus à l'extérieur. Puis, nous retournons nous promener dans le centre ville historique.

illustration du réseau électrique au Vietnam

Le soir nous flânons, profitant de l'ambiance illuminée.

Pont-pagode japonais construit pour relier les quartiers habités par les communautés chinois et japonaises

De nombreuses grand-mère ou enfants vendent des bougies à poser dans la rivière, en faisant un voeux

Un couple lors d'un shooting photo

Le 9 janvier, nous partons en excursion, toujours en scooter, à la découverte de temples cham et hindouiste, le sanctuaire de My Son.

Sur la route du retour, des femmes travaillent dans les rizières. Nous ne manquons pas de nous arrêter pour les photographier :)

Les jours suivants, nous décidons de revendre nos scooters à Hoi An, puisqu'il nous reste une dizaine de jours sur notre visa, pour descendre en scooter jusqu'à Ho Chi Minh il faut bien compter encore 5 jours et seulement 5jours pour profiter de nos 2 dernières destinations, Ho Chi Minh et Can Tho, nous paraît un peu court.
Par conséquent, pendant 2 jours, nous allons voir les magasins de location de scooters afin de connaître leur prix d'achat. Les sommes proposées sont dérisoires comparées au prix d'achat. En effet, nous avons acheté les scooters, 250 € chacun, et on nous propose de racheter les 2 pour 100 €. Face à ces propositions, nous hésitons la revente, puis après réflexion, nous acceptons l'offre de 2 femmes : une achète le scooter d'Emilie pour 70 € et une autre dame achète le scooter d'Adrien pour 100 €.

Une fois les scooters vendus, nous réservons nos tickets de bus pour nous rendre à Ho Chi Minh.

Le jour de notre départ d'Hoi An, nous profitons de cette dernière journée pour prendre des photos du marché. Les marchés au Vietnam sont souvent animés et pleins de surprises, pour nous Européens, car nous pouvons trouver par exemple du poisson et de la viande sécher en plein soleil à même le sol ...

Noodle au soleil

Comme le décrit Adrien, au Vietnam comme dans quasi toute l'Asie , il est difficile de marcher tranquillement dans la rue sans se faire aborder tous les 2 mètres pour acheter quelque chose. Cependant c'est souvent l'occasion de faire de belle rencontre avec les vendeurs. Au Vietnam ils ont vraiment la tchatche et se marrent tout le temps. Après un échange de photos contre photos , on repart quand même avec des fruits qu'on avait pas forcement besoin mais qu'on a pris avec un grand sourire ! ils sont fort ces vietnamiens !

Après ces rencontres, nous poursuivons et trouvons une boutique de livres, où nous avons la possibilité d'en échanger. Emilie regarde donc les bouquins proposés à l'échange, pendant qu'Adrien propose au proprétaire de lui expliquer comment fonctionne son appareil photo. Un moment d'échange et de partage fort en émotion. Le monsieur, nous chantonnera "ce n'est qu'un aurevoir mon frère" avant de nous laisser quitter sa boutique.

Sur ce, nous retournons à l'hôtel attendre le bus.