vendredi 14 mars 2014

Bus Hoi An - Ho Chi Minh, 24h de trajet !

Nous attendons le bus à partir de 17h. La réceptionniste à l'hôtel nous confirme que c'est un seul bus, pas besoin de changement, qui nous amènera à Ho Chi Minh, pour un trajet de 10h. 

Le soir, un mini-bus vient dans un premier temps nous chercher, il fait le tour des hôtels pour récupérer les voyageurs prenant le bus. Une fois cela fait, nous sommes déposés dans un petit restaurant, et nous devons cette foi-ci attendre que le gros bus arrive. Une petite heure plus tard, nous embarquons donc dans le bus couchette censé nous emmener à Ho Chi Minh. Le bus est déjà bien rempli lorsque nous montons, à vrai dire il n'y a quasiment plus de places, aussi nous nous installons aux endroits libres. Emilie dans une couchette, et Adrien avec 2 autres personnes à l'arrière. Le bus n'est pas en très bon état, mais il y a le wi-fi ! Le trajet est assez long et périlleux, en effet, comme nous sommes situés à l'arrière, nous ressentons bien les secousses, sachant que les vietnamiens n'ont pas la conduite souple.

A 6h du matin nous arrivons à Nha Trang. Le bus s'arrête, tout le monde descend. Personne ne nous informe, quand au bout de quelques minutes, des groupes de voyageurs se forment selon leur destination. Pour nous, comme nous allons à Ho Chi Minh, nous remontons dans le bus, et nous arrivons à une gare routière. Nous devons à présent changer de bus pour rejoindre Ho Chi Minh. Le conducteur ne nous laisse pas le choix des sièges, ça ne rigole pas ! nous nous installons et nous attendons. Le bus fini par partir une trentaine de minutes plus tard. Il poursuit sa route, mais ne s'arrête pas ... cela fait plus de 12heures que nous sommes dans un bus et nous avons un peu faim malgré les petites provisions que nous avions faites. Tout au long du trajet, le bus s'arrête pour prendre d'autres passagers. Dans la matinée, lorsque le bus s'arrête pour prendre des passagers, un Chinois demande à descendre pour aller s'acheter quelque chose à manger. Le conducteur acquiesce, puis 5 minutes plus tard, il repart. Nous voyons le Chinois courir après le bus tentant de le rattraper. Adrien décide d'aller voir le chauffeur pour lui signaler qu'il manque quelqu'un. Il ne veut rien savoir et poursuit. Nous ne comprenons pas, et nous nous inquiétons pour le Chinois restait tout seul .... Heureusement, 15minutes plus tard, le bus repasse par l'endroit où il avait laissé le Chinois, et il reprend sa place à nouveau dans le bus ! Aussi, même si parfois l'envie est tentante de descendre du bus 5 min, nous renonçons car nous ne voulons pas que le bus partent sans nous ! 

Vers 14h le bus finit par s'arrêter, nous avons le droit à une pause déjeuner. Nous avalons rapidement un pho, la soupe traditionnelle vietnamienne. C'est pas grand chose mais au moins nous avons quelque chose dans le ventre ! Nous repartons et espérons arriver à Ho Chi Minh en milieu d'après-midi vers 15-16h. Finalement, nous arrivons à Ho Chi Minh vers 18h. Au final, nous venons de faire 24h de trajet en bus ... une première et une dernière !

Nous prenons un taxi pour rejoindre le centre de Ho Chi Minh, bien évidemment nous payons plus cher que le prix réel, puis après avoir demander à 2 hôtels, nous en trouvons un. Nous nous posons, ouvrons l'ordinateur et là, l'écran est cassé, fissuré. Bon voilà une bien mauvaise journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire