dimanche 16 mars 2014

Ho Chi Minh

Lorsque nous arrivons à Ho Chi Minh, bien fatigués par le trajet en bus, nous rejoignons des amis, Guillaume un vieil ami d'Emilie, et Franck et Karine un ami photographe d'Adrien. Franck et Karine sont sur Ho Chi Minh que jusqu'au lendemain, donc c'est notre unique chance de les rencontrer avant leur départ. Après une bonne douche, Guillaume vient nous chercher en moto et nous emmène au restaurant, Franck et Karine nous rejoignent dans la foulée. Nous dînons dans un restaurant typiquement vietnamien, chaises et tables à l'extérieur, ainsi que la cuisine. Il faut dire que ce n'est pas vraiment un restaurant mais plus un stand qui ouvre uniquement le soir arborant sur le trottoir des dizaines de tables et de chaises. La soirée est festive et les discutions vont bon train. Nous dégustons de fameuses ailes de poulet cuites dans une sauce de poisson, des morning glory = liseron d'eau en français, cuisinés à l'ail, bref un vrai régal. Malgré la fatigue du voyage en bus, nous poursuivons la soirée dans une rue animée où il y a de nombreux bars. C'est l'endroit pour faire la fête à Saigon et des centaines de touristes se retrouvent pour profiter de la soirée à moindre coût, en effet la bière est à moins de 1€. Nous y retrouvons des amis expatriés de Guillaume, vivant au Vietnam depuis plus de 4 ans. Nous passons un agréable moment dans une ambiance festive.

Le lendemain, dimanche 12 janvier, Adrien part avec Guillaume afin de faire réparer l'ordinateur. Heureusement pour nous, au Vietnam ils travaillent 7 jours sur 7, le centre de réparation nous invite à revenir le lendemain pour récupérer l'ordinateur réparé.


L'après-midi nous retrouvons Basket et Sacs à Dos , une famille d'Echillais partis en tour du monde, que nous avons raté à plusieurs reprises au Viet Nam. Nous passons un agréable moment, puis en find 'après-midi nous retrouvons Guillaume et sa colocataire. Ils nous emmènent en haut d'un immeuble pour profiter d'une vue à 360° sur Ho Chi Minh. Adrien en profite pour faire des photos.



Lorsque nous redescendons de l'immeuble, il pleut, nous nous abritons un petit moment afin d'attendre que la pluie cesse. Après cela, nous retournons dîner au même endroit que la veille.


Le lundi, nous  nous occupons de récupérer notre ordinateur, puis nous nous rendons à la poste situé à côté de la cathédrale Notre-Dame.
Cathédrale Notre Dame d'Ho Chi Minh
Après cela, nous recherchons le lieu pour acheter nos tickets de bus pour nous rendre à CanTho. Avec la chaleur, nous nous arrêtons pour acheter une bouteille d'eau, et là un monsieur nous indique qu'il sait où se rendre pour acheter les tickets. Nous l'écoutons attentivement, puis de fil en aiguille, il nous apprend qu'il est Michel Boccara, un producteur de film. Nous sympathisons et échangeons une bonne partie de l'après-midi autour du voyage. Il nous donne également pleins de tuyaux pour la suite de notre voyage. 

Le soir, nous retrouvons une nouvelle fois Guillaume et sa colocataire. Nous allons boire un dernier verre ensemble, puisque le lendemain, nous partons direction CanTho. Au cours de la soirée, un jeune garçon s'approche de nous pour mendier quelques Dongs, il ne manque pas de tchatche pour arriver à ses fins. Il faut savoir que ces enfants livrés à la rue sont souvent enrôlés par la mafia locale pour des demandes bien plus déplacés et malsaine. Il reste à notre table une bonne demi heure à discuter, Adrien propose à l'enfant une photo de lui qu'il imprime sur la Pogo Polaroid. Les étoiles dans les yeux une fois l'impression sortie. Un moment heureux partagé avec ce garçon à notre table.


Suite à cela, le garçon montre sa photo à une jeune femme dans la rue, qui elle aussi désire un photo avec son enfant. Adrien la photographie donc et lui donne sa photo.


C'est sur ces rencontres que nous quittons Ho Chi Minh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire