samedi 5 avril 2014

Can Tho

Nous arrivons à CanTho le mardi 14 janvier en début d'après-midi. Nous prenons un taxi pour rejoindre le centre. Lorsque nous arrivons à l'hôtel, nous nous posons, puis contactons Cuong, un vietnamien ayant vécu à La Rochelle, qui réside à Can Tho. Nous le rejoignons en début de soirée, en compagnie d'un de ses neveux. Ils nous emmènent déguster un pho, une soupe traditionnelle du Vietnam, un bouillon avec des noodles et de la viande. Après cela, ils nous font visiter la ville en moto, ce qui nous permet de visualiser l'étendue de la ville. Sur le chemin, nous nous arrêtons au niveau des embarcadères afin de demander le prix des ballades pour visiter les marchés flottants. Cuong nous aident à négocier le prix, nous ferons la visite 2 jours plus tard. En nous raccompagnant, Cuong et son neveu partage un café avec nous avant de rentrer dormir.  

Le lendemain, Cuong n'est pas disponible en journée, mais nous nous retrouvons le soir. Cuong nous invite à un repas festif avec ses collègues de l'université de CanTho. Nous passons un agréable moment, et trinquons à plusieurs reprises. Les vietnamiens ont l'habitude de chiffrer le pourcentage d'alcool à boire en trinquant : 50% ou 100%, soit la moitié du verre ou cul sec ! 


Aujourd'hui, nous partons à la découverte des marchés flottants sur le Mékong. Départ à 5h15 du matin, après 30 min de marche pour rejoindre l'embarcadère puisque notre hôtel est un peu excentré. Après avoir rejoint notre batelière, nous montons à bord de notre barque. Au début nous ne sommes pas vraiment rassurés, car il fait nuit noire et le bateau balance. Après une quinzaine de minutes, c'est bon nous sommes accoutumés. Nous démarrons par un marché flottant regroupant d'imposant bateaux.  Notre batelière, nous explique que les gens vivent sur leur bateau, le temps d'écouler leur stock de marchandises. Chaque bateau a un bâton planté indiquant les légumes ou les fruits qu'ils vendent.



Nous poursuivons en direction d'un plus petit marché flottant, où les vendeurs sont sur des barques.


L'heure des marchés étant terminée, nous prenons la direction de petits canaux pour aller visiter une fabrique de vermicelles de riz, ou noodles de riz. Dans un premier temps, pour la production de ces vermicelles de riz, il faut écraser les grains de riz pour obtenir une pâte liquide, qui sera étalée et cuite, puis laisser reposer quelques heures. Pour finir, il suffit de passer la galette, assez fine, dans une machine qui la tranchera en petites bandes, ce qui donnera des vermicelles.







Après cette instructive visite, nous continuons en direction d'un jardin rempli de fruit pour une petite pause. 

Bananes

Durian

Ananas
La ballade est à présent fini, nous rentrons sur la terre ferme.

Notre batelière avec un bouquet qu'elle a réalisé avec des feuilles et tiges
L'après-midi, nous nous reposons à l'hôtel, puis le soir nous retrouvons Cuong pour un dernier verre. Dans le même temps, il nous fait goûter des œufs fécondés. Nous mangeons les premières bouchées en appréhendant le goût et la texture. Finalement, ça passe plutôt bien, même si il est sur que nous n'en mangerons pas tous les jours !




Pour notre dernier jour à CanTho, nous partons à la recherche de dollars. En effet, pour le visa Cambodgien nous devons payer en dollars et nous n'en avons pas sur nous. Pour cela, nous allons dans différentes banques qui refusent de nous échanger des dongs vietnamiens contre des dollars, alors que dans le sens inverse il n'y a aucun soucis. Après plus d'une heure à marcher dans la ville, une banquière nous indique une petite boutique où nous pourrons effectuer le change. Nous recherchons donc cette adresse, qui est une boutique d'or. Assez surprenant, cependant nous réalisons bien la transaction. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire