lundi 21 avril 2014

Battambang

Nous prenons le bateau pour rejoindre Battambang, la ballade est réputée pour être jolie.  Levés à 6h30 pour un pick up une heure plus tard, nous attendons  une vingtaine de minutes que le pick up arrive, puis une fois arrivés à l'embarcadère, nous patientons plus d'une heure. Finalement, nous partons vers 9h15 , dans un bateau bien rempli. Après une petite heure, nous arrivons sur un canal, où se trouve un village flottant. 




Le bateau s'arrête pour prendre de nouveaux passagers. Après plusieurs arrêts, le bateau est plein à craquer, nous sommes ratatinés. Le trajet s'annonce long, car il fait chaud et nous n'avons pas assez de place pour nous asseoir à notre aise. Cependant, nous profitons malgré tout des paysages et des pluies de bonjour venant des enfants :)





Au fil du trajet, nous prenons des canaux où le niveau d'eau est très bas puisque nous sommes en saison sèche. Conséquence attendue, au bout d'un certain moment, le bateau est coincé car il n'y a pas assez d'eau. Le staff descend donc dans l'eau pour pousser le bateau. 30 min plus tard le bateau repart, mais pour une courte durée car il faut à nouveau pousser le bateau. Nous essayons de rigoler de la situation, mais le trajet devient vraiment très long, nous sommes tous épuisés par la chaleur. Nous savons que pour les Cambodgiens, un billet à 25$ par personne, l'affaire est vite rentabilisée puisque nous sommes près d'une 30aine, et même si il faut pousser le bateau ... A vrai dire ils le savent, puisque ce trajet est disponible tous les jours ! Bref, nous prenons notre mal en patience, et nous finissons par arriver à  Battambang vers 18h, nous venons de passer près de 9h sur le bateau ! Nous prenons un tuk tuk qui nous emmène jusqu'à un hôtel.  
Le lendemain, nous nous promenons dans la ville. Le jour suivant, nous prenons un tuk tuk pour visiter les attractions aux alentours de la ville. Nous commençons par le bamboo train. Un train en bamboo ou plus exactement une plaque en bamboo posé sur des roues et sur des rails pas toujours bien alignées. 





Au bout de ce chemin de fer, des petites échoppes nous attendent : krama à vendre ou boisson fraîche, à vous de choisir ! nous nous faisons interpeller par des jeunes filles vendant des bracelets. Nous ne leur en achetons pas, mais Adrien leur offre des photos !


Après ce petit tour, fort en sensation, car même si le train ne roule qu'à une trentaine de km/h voir un peu plus, l'impression de vitesse est bien réelle ! Nous repartons en direction d'un ancien temple. Il y a de nombreuses marches à monter. En haut, un temple vraiment ancien en piteuse état. Nous redescendons puis discutons un petit moment avec notre conducteur. Il nous apprend qu'il a vécu 10 ans en Thailande dans un camp de réfugiés suite aux massacres des Khmers rouges.


Nous repartons, direction les caves à chauve-souris. Là, nous assistons à un spectacle unique. Des milliers de chauve-souris sortent d'une grotte. Pendant 1 heure, elles sortent en continue. C'est très impressionnant.




Le lendemain, nous prenons notre temps, et lors du déjeuner dans un restaurant cambodgien où il y a de succulent milkshake à 1€, nous faisons la connaissance d'un Français vivant au Népal et fabriquant des bijoux. Nous échangeons un long moment puis nous nous quittons.
Le soir, nous reprenons un tuk tuk pour assister à l'attraction numéro 1 sur le site trip advisor : le cirque de Battambang. Ce sont des adolescents entre 12 et 20 ans qui nous offrent le spectacle.  Les enfants sont encadrés par l'association Phare Ponleu Selpak , une association culturelle, artistique et sociale. En effet, outre les cours de cirque, les enfants ont la garantie d'un accès scolaires et sont suivis par l'équipe.




Nous passons une agréable soirée, impressionnés par les prouesses de ces jeunes qui nous ont transmis une vraie bouffée d'énergie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire