samedi 17 mai 2014

Direction Myanmar !

Aujourd'hui, 17 mars, nous prenons pour la première fois de notre voyage l'avion. Il faut dire que c'est également la première fois pour Emilie, qui n'a jamais pris l'avion de toute sa vie ! Lorsque nous arrivons à l'aéroport de Bangkok, il y a peu de monde, ce qui nous facilite les procédures pour embarquer. Après plus d'une heure d'attente, nous embarquons dans l'avion. Nous sommes un peu impressionnés par le décollage, puis le vol se déroule bien. Nous atterrissons à Mandalay, 1h30 plus tard. L'aéroport est désert et très silencieux, aucune musique. Nous passons le chekpoint sans problème, accueilli par des hôtesses souriantes.
Après avoir récupéré nos bagages, nous faisons la queue pour retirer de l'argent. Ensuite, nous répondons de façon positif aux sollicitations des taxis puisque cela correspondait  au prix que nous avions trouvé sur internet. Lorsque nous sortons de l'aéroport il fait très chaud, le vent également. 

Première chose qui nous saute aux yeux : tous les hommes portent un tissu autour de la taille comme une longue jupe. 


Nous prenons la route pour rejoindre le centre de Mandalay, elle est un peu cabossée, tout au long la vie semble calme et nous apercevons déjà une dizaine de pagodes. Un couple d'indien qui a partagé le taxi avec nous, est déposé en premier, puis notre chauffeur nous dépose dans la petite ruelle de l'hôtel. 
 

Nous n'avions pas réservé mais il y a une chambre de libre au 3ème étage, parfait ! Le personnel est gentil et souriant, ce sont 2 jeunes d'environ 20 ans. Dehors la famille et des enfants jouent.Après avoir posé nos sacs, nous demandons conseil pour aller manger. Nous nous retrouvons au 9 star, bar-restaurant de rue, quasi vide à cette heure, c'est à dire 15h de l'après-midi. Les gens passant dans la rue sont curieux et  nous disent bonjour. Nous commandons, et le  serveur parle à Adrien de près,et nous remarquons qu'il a les dents toutes rouges. Le serveur nous montre une feuille et propose à Adrien de goûter. C'est une feuille de bétel dit bidas, feuille avec des morceaux de noix d'arec qui ont été plongé dans de la liqueur de tabac. Il faut juste macher et cracher le contenu. Adrien essaye vu que le serveur lui propose mais ce n'est pas très bon et étrange comme sensation car il y a un noyau dur dedans qu'il ne faut pas croqué, seulement macher puis cracher dans la poubelle.

La nourriture arrive et l'assiette de noodles d'Adrien est plus que copieuse, il a du mal a finir son assiette.  Le serveur sympathique nous apprends à dire merci , et il parle football, il en connait des noms de joueurs ! bien plus qu'Adrien!

Aprés le repas, nous retournons à l’hôtel pour se renseigner sur les lieux à voir. Il est déjà 18h  nous retournons un moment dans notre chambre. Vers 20h, nous nous rendons au même endroit que le midi. 
Les réactions des gens sont identiques, ils nous font des sourires, et sont bien curieux de voir 2 blancs s’asseoir ici. Contrairement au midi le bar est rempli et la musique est à fond, Les gens boivent plein de bière. Nous commandons à manger, et le temps de d'attendre notre repas, notre voisin derrière sympathise avec nous. Il nous pose plein de question dans un anglais moyen où nous devons nous y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce qu'il dit. Nous discutons toute la soirée. L'homme est 2nd ingénieur sur des bateaux transportant du charbon, il est en vacances juqu'à mai après il repart pour 10 mois minimum en mer. Il nous explique qu'il a déjà vu beaucoup de pays, usa , france, etc.
Adrien  fini par faire une photo de lui pour immortaliser cette rencontre. 



Il propose de nous faire découvrir la ville en voiture le lendemain, mais nous refusons poliment car nous voulons louer un scooter afin d 'être plus libre. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain au même endroit pour continuer de discuter.

Au moment de partir un  jeune hommes nous aborde à la table d'en face. Il nous demande si nous voulons bien discuter avec lui en anglais car il apprend l'anglais depuis 1 an et il a besoin de pratiquer. Pas de problème pour nous, nous nous installons à sa table et commençons à parler de tout et de rien.Son anglais est bien meilleur que celui de notre précédent interlocuteur. Les conversation s’enchaînent.  il nous explique ce qu'il a à l'intérieur des feuilles de bida (bétel), nous explique plusieurs mots en birman. Il nous raconte un peu son histoire, il est vendeur de feuille de bétel et vient à Mandalay pour apprendre l'anglais auprès des moines. Il  nous donne quelques conseils. Nous échangeons une partie de la soirée, mais il est déjà 23H et nous décidons de rentrer à l’hôtel.  .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire