samedi 24 mai 2014

Mandalay - U Bein bridge

18 mars 2014 :

Après un réveil tardif, nous louons un scooter comme nous l'avions prévu la veille. Nous demandons l'itinéraire pour nous rendre au pont d'U Bein situé à Amarapura, une petite ville à environ 13km. La sortie de la ville se fait parmi le trafic ambiant, nous replongeons dans l'ambiance vietnamienne tellement la circulation est chaotique. Nous  poursuivons en direction du pont, nous demandons la route à quelques personnes car il n'y a pas beaucoup d'indications. 

Nous arrivons à proximité du pont où il y a plein d'échoppes souvenir. Une fois le scooter garé, nous nous décidons à traverser le pont. Il faut savoir que c'est le plus long pont en teck du monde, faisant 1,2 km. Sur le pont, 4 jeunes nous aborde pour faire une photo avec eux. Bien entendu, nous acceptons mais c’était seulement un prétexte puisqu'ils enchaînent avec des conversations. Un peu timide au début, ils nous parlent, nous expliquant qu'ils souhaitent pratiquer leur anglais. Nous avions prévu de visiter plein de pagode mais nous nous laissons entraîner par la discussion. Ils nous invitent à boire un verre en contrebas du pont. Ils nous précisent que durant la saison des pluies le pont est entièrement sous l'eau. Ils sont étudiants en commerce/ juridique, à coté de ça le matin ils travaillent à Saigan, la ville voisine, dans un magasin de jade. Ils sont traducteurs pour les chinois car les chinois viennent acheter le jade en Birmanie. Pour leurs études, il travaillent de 6h a 9h et après se rendent à l' université. Le jade c'est 7/7 j et l'université du lundi au vendredi.  Ils finissent leur cours à 4h de l’après midi. Actuellement, ils sont en vacances pour 1 semaine. L'une d'entre eux  veux devenir hôtesse de l'air, c'est pour cela qu'ils pratiquent leur anglais. Mais elle nous précise les nombreux critères pour devenir hôtesse de l'air : parler 4 langues, être mince,  grande , attractive .... Au moment de partir, ils nous payent spontanément notre boisson et nous échangeons nos adresses mails. 



Nous poursuivons notre promenade sur le pont. Il est assez fréquenté mais la plupart des personnes restant au début et peu le traverse. De l'autre coté du pont, il y a un autre village, nous y croisons des allemands qui logent à notre guesthouse. Nous sympatisons avec eux et décidons de visiter ce village ensemble. Ils voyagent durant 10 mois, ils étaient aux USA auparavant, puis à présent en Asie. Ils sont assez roots 58 ans et 46 ans, plutôt sympa et très ouvert. Nous allons visiter une pagode où plein d'étudiants sont là et font leurs devoirs, écoutent de la musique, jouent dans les allées du temple. Adrien fait des photos d'enfants, et leur mère est contente de recevoir les photos en retour. D'autres dorment à l'ombre, pendant que certains se retrouvent en amoureux.


Nous repartons pour visiter d'autres pagodes où il y a des moines. Ils nous invitent à monter à la tour de la pagode pour profiter du point de vue sur le pont en bois. 


Nous redescendons tranquillement et retraversons le pont. Les allemands restent là jusqu'au coucher de soleil alors que nous décidons de nous diriger vers Saigan. La route est longue, nous traversons un grand pont (visible sur la photo au-dessus en arrière plan). Nous prenons la direction de la montagne où trône des 10aines de pagodes. Sur la route nous voyons beaucoup de femmes moines,  chose nouvelle car il n'y en avait pas au Cambodge. Les moines sont vraiment partout et les pagodes aussi ! Nous repartons pour le coucher de soleil en direction du pont U *Bein. A présent, les cars de touristes sont arrivés en masse ( 3 cars au moins) et l'affluence de la fin de journée sur le pont est bien ressentie. Adrien fait plusieurs photos pour le coucher de soleil.




Lorsque nous repartons il fait déjà nuit et la route n'est pas éclairée. Nous avons quelques difficultés à nous repérer, plus nous avançons vers Mandalay plus il y a de trafic. Pour ne pas se perdre, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour demander notre direction. Après plus d'une heure, nous retrouvons notre chemin et arrivons à bon port.


Le temps d'une douche et nous partons au restaurant le 9 star pour retrouver les personnes avec qui nous avions discuté la veille. Nous arrivons vers 20h, mais personne n'est au rendez-vous. Un peu déçus, nous commandons à manger. Finalement vers 21h  les allemands nous rejoignent, puis nous apercevons le jeune qui vit au monastère qui est installé à une table derrière. Un peu timide il n'a pas osé nous rejoindre. Nous l'invitons, ce qui lui fait plaisir. Nous passons une agréable soirée, puis rentrons vers 23h, fatigués de notre journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire