mardi 8 juillet 2014

Mandalay suite

19 mars 2014 :
Après un lever vers 8H et un flottement dans la planification de notre journée ( nous pensions aller voir les moines faisant la queue pour le repas mais c'est un peu loin, puis nous avons du mal à nous organiser car l'internet est très lent donc difficile de récolter les information etc...) Nous allons finalement visiter le monastère où notre ami pratiquant l'anglais réside.

Une petite fille avec son grand-père dans le monastère
Sur le chemin du retour, nous nous rendons à la pagode du boudha doré, autrement appelé Bouddha Mahamuni, en demandant à un taxi moto. Nous montons à 3 sur la même moto, nous nous accrochons même si notre conducteur conduit en douceur.
Lorsque nous visitons le  temple, nous n'avons pas le droit d'être habillé en short où débardeur "spaghetti" comme ils nomment pour les filles. Il y a pas mal d'affluence, le lieu semble important pour les habitants. Nous sommes toutefois étonnés par le fait que les femmes n'ont pas le droit d'entrer dans la pièce où se trouve la statue du bouddha. C'est un lieu uniquement réservé aux hommes.






Une fois la visite finie, notre taxi moto nous attends. Impeccable il nous dépose au restaurant le 9star, proche de notre guesthouse. Le taxi a un peu de mal avec le prix convenu mais nous récupérons notre monnaie.

Nous retournons à l’hôtel, se reposer quelques heures avant de repartir vers le Mandalay Hill pour le coucher de soleil en moto taxi. Sur le chemin de l'hôtel, nous négocions le prix du trajet avec un conducteur de moto. Il nous propose 5000kyats, nous négocions à 4000 aller-retour, à 3 sur la même moto. Nous sommes bien loin des 15 000 par personne proposé le matin.

Vers 17h, nous partons donc à 3 en moto, direction de la colline. Nous longeons le palais royal qui est vraiment immense. Nous arrivons en bas de la colline 25 minutes plus tard.
A l'entrée, nous devons déposer nos chaussures. Nous les déposons dans un petit meuble dédié, mais nous apprendrons à notre retour que c'est payant 200 kyats par paire, chose qu'ils se sont bien cachés de nous dire.

Bref, nous partons à l’assaut des marches pour être au sommet. Nous avions lu sur le net qu'il y avait beaucoup de marches mais c’était sans compter les différentes terrasses tout au long de la montée. Il y a des marchands, des enfants, des chiens et des chats qui occupent la longue montée, 30 minutes environ.

Nous rencontrons une française qui a perdu son ami, vu que le site est immense. Nous discutons un peu voyage. Après cela, nous continuons notre montée. Sur une des terrasses des enfants jouent. Nous nous avançons et les enfants s'amusent avec nous. Adrien les prends dans ses bras, les lèvent au ciel. Ils exultent, ça se voit dans leurs yeux. Adrien fatigué à les lever les uns après les autres, les prend en photo. Après ce bon petit moment, nous poursuivons l’ascension. 


Nous arrivons sur le top et il y a déjà beaucoup de monde.  Le site est vraiment grand et offre un panorama. Les pagodes sont toujours omniprésentes et tout est doré. C'est vraiment joli surtout avec la lumière dorée du soleil couchant.




Nous nous posons pour faire des photos, enfin Adrien seulement car nous devons payer 1000kyats pour chaque appareil photo, mais le ciel est assez brumeux donc nous sommes un peu déçus. Pendant ce temps, c'est l'afflux de touristes. Nous nous apercevons qu'il y a une route bis pour accéder au sommet et un ascenseur pour gravir la colline. Nous, nous n'avons pas cédé à la facilité !
Des françaises nous abordent. Elles voyagent en groupe et sont admiratifs devant le fait de voyager en indépendant. Nous parlons de voyage et de photo. Adrien leur nettoie l'objectif de leurs appareils photos.


Nous finissons par redescendre, et nous nous arrêtons acheter des cartes postale. La vendeuse nous donne un paquet de mouchoirs pour compléter la monnaie. A notre arrivée, notre taxi moto nous attends, tout sourire. Nous rentrons cramponnés, à 3 sur la moto, pas facile pour les pieds et le dos. Lorsque nous retournons à l'hôtel nous réservons le bus pour nous rendre à Bagan le lendemain.

Après une bonne douche, nous partons en direction du 9 star pour diner. Nous devons retrouver  notre ami birman parlant anglais accompagné d'une amie italienne mais le restaurant est fermé. Nous sommes un peu en avance, aussi nous attendons 15 minutes. Comme personne n'arrive, nous décidons d'aller manger ailleurs. Nous trouvons un restaurant populaire . Il y a quasiment que des hommes, et nous sommes les seuls blancs. Une 10aine de garçons âgés entre 12 et 15 ans servent. La nourriture est vraiment pas cher et nous mangeons bien. A présent, le ventre est rempli, nous rentrons à l'hôtel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire