mercredi 27 août 2014

Bagan

21 mars 2014 :

Nous nous levons vers 7H30 afin de prendre les vélos à 9H. Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel. Durant le petit dejeuner, nous assistons à une cérémonie dédié aux futurs moines. Dans la rue,  il y a un grand défilé , tout le monde a mis son plus beau costume. 




Après cela, nous prenons nos sacs à dos et partons acheter de l'eau, pour enfin prendre les vélos qui nous attendent. Direction les temples de Bagan. 


Nous faisons un 1er tour pour jauger le terrain, voir à quoi ressemble les temples. Le 1er temple est payant, 15 dollars, valide 1 semaine. Nous hésitons car cela augmente le budget, et nous avions lu sur internet que nous pouvions refuser et visiter les temples par des entrées secondaires. Toutefois, nous payons tout de même notre entrée, geste que nous regretterons plus tard, car malheureusement ce genre de billeterie va directement dans les caisses de l'état et ne profite pas aux populations. 

Nous nous promenons dans les temples qui s'étendent à perte de vue. Il est difficile de se repérer car il y a des temples et stuppa vraiment partout. Autour de chaque temple, il y a des vendeurs, qui sont malins, puisqu'ils accompagnent les touristes pour visiter les lieux puis à la fin visite obligé à la boutique de souvenirs. Après des premiers achats, nous continuons au hasard la visite des temples.



Nous nous rendons ensuite vers le "nouveau" Bagan. Nous nous arrêtons boire un verre sur le chemin car il fait chaud. Finalement, nous retournons en direction d'un temple très connu, situé dans l'"ancien" Bagan car il offre un magnifique point de vue. Nous attendons à l'ombre; 2 enfants viennent à notre rencontre. Ils veulent de l'argent, ils nous montre leur collection de pièces étrangères. Un coup ils veulent faire des échanges de pièces, un coup nous vendre tel ou tel truc. Malheureusement pour eux nous n'avons aucune pièce en euro sur nous, ainsi Adrien leur propose de les prendre en photo et de leur donner.  




Vers 16h30, nous commençons à voir de plus en plus de monde monter au point de vue. Nous décidons donc de grimper. A ce moment, l'afflux touristique est aussi impressionnant qu'aux temples d'Angkor. Des dizaines de bus remplis de touristes débarquent sur place. C'est l'affluence la plus totale, heureusement nous sommes bien placé, nous attendons patiemment le coucher de soleil.  



Lorsque le soleil est couché, nous attendons que la majeure partie des touristes soient partis, pour quitter le lieu à notre tour. Et là c'est le drame, un de nos ubike ne demarre plus, après avoir déjà donné des signes de faiblesse durant l’après midi. Comme il n'y a plus d'énergie, nous pédalons un peu afin de repartir mais tous les 5 m c'est de nouveau la panne. Nous décidons malgré tout de continuer à pédaler car la nuit commence à tomber. Au bout de 500 m, il démarre enfin. Ouf, nous n'allons pas rentrer en pédalant sur ce gros vélo électrique. C'était cependant sans compter sur notre poisse du jour car au bout de 2 ou 3 km, Emilie est à la traîne. Adrien fait demi tour pour la rejoindre, et là nous nous rendons compte que la chambre à air est sortie du pneu ce qui nous bloque totalement. Nous sommes à mi-route pour rentrer à la guesthouse , et il fait déjà nuit noire. Nous décidons de faire des gestes aux automobilistes et scooters pour qu'ils s'arrêtent nous aider. 2 minutes après 2 birmans s’arrêtent, nous leur demandons d'appeler le magasin de vélos en leur montrant le numéro affiché sur le vélo, car il ne parle pas anglais. Ils appellent et nous comprenons que le gérant de la location du ubike arrive d'ici peu. Pendant le coup de téléphone, 2 policiers arrivent aussitôt à notre niveau et nous demandent de nous mettre sur le bas côté à l'abris de la route. Les 2 birmans partent et nous laissent avec la police dédiée aux touristes. Les policiers qui parlent un peu anglais, nous expliquent qu'ils vont régler cela pour nous, et rappellent le type du shop. 15/20 minutes passent et finalement le gérant arrive en scoot. Les policiers nous demandent de rentrer à 2 sur le même vélo, ils se chargent du ubike. 




Nous rentrons donc au shop rendre le 1er vélo en nous demandant combien nous allons devoir payer pour le pneu. La gérante nous accueille avec un grand sourire et nous demande si nous souhaitons toujours louer les ubikes pour demain, sans rien nous demander pour le pneu, elle nous rassure en nous affirmant qu'il n'y a aucun problème. Nous sommes soulagés et un peu surpris de la situation, nous sommes vraiment chouchoutés par les birmans. 

Nous rentrons après cette longue et chaude journée, prendre une bonne douche puisque nous sommes bien sales, en effet, dans les temples c'est pied nu tout le temps donc autant dire que nous avions les pieds noirs de crasse ! Après une bonne douche direction le restaurant où nous mangeons encore un super plat pour rien du tout accompagné d'une bière à 2 . Pour finir la soirée, nous allons voir 2 hotels pour trouver une chambre moins cher et plus propre. Nous trouvons un hôtel à 25$ qui nous convient, nous prenons rendez vous pour le lendemain matin.

Nous allons ensuite nous coucher car demain réveil à 5H15 afin d’assister au lever de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire