vendredi 10 février 2017

Sri Lanka - les pêcheurs sur échasse

Weligama et ses alentours sont également connu pour découvrir la pêche sur échasse. Cette tradition typiquement Sri-Lankaise, consiste à pêcher près des rivages avec une petite canne à pêche (un bâton souple avec un petit crochet au bout), assis sur une échasse de près de 2 mètres de hauteur.

Nous sommes donc partis à la recherche de ces fameux pêcheurs, qui ne restent pas toute la journée assis au-dessus de l'eau ! Ils travaillent tôt le matin ou en fin d'après-midi, juste avant le coucher de soleil. Par chance, nous en avions découvert près de notre plage, mais Adrien souhaite en photographier à différents endroits.

Un matin, nous partons donc de bonne heure, en direction de Ahangama. Notre conducteur de tuk-tuk nous dépose sur le bord de la route où plusieurs hommes attendent les touristes. Business is business, il faudra payer pour que les hommes prennent la pause. Nous acceptons malgré le prix excessif demandé, car la lumière est déjà forte et il y a peu de chances qu'il y ait de "vrais pêcheurs" travaillant encore à cette heure ci.


Après la session photo qui durera une 15aines de minutes, nous demandons aux hommes présents si ils pêchent parfois pour eux-même ou si c'est uniquement touristique, pour gagner leur vie. La réponse sera claire : ils ne pêchent pas ! 

Un vieil homme arrive et Adrien souhaite le photographier. Nous ne souhaitons pas payer à nouveau, alors il leur propose une contre-partie : lui imprimer la photo. C'est avec un grand sourire que le vieil homme a découvert son portrait. 


Après cela, le patron nous explique qu'ils sont tous de la même famille et qu'il veut bien lui aussi son portrait ! Après plusieurs impressions, il nous offre gracieusement une noix de coco chacun. Finalement, nous passons donc un agréable moment en leur compagnie, même si au départ l'échange était en premier lieu commercial.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire