samedi 18 mars 2017

Sri Lanka - Nuwara Eliya


Nous prenons le train vers 10h du matin en direction de Nuwara Elyia, ville réputée pour ses plantations de thé. Nous choisissons de voyager en 3ème classe dans le train et trouvons aisément une place. Cependant, où nous nous asseyons, la fenêtre du train ne se relève pas. Ce qui est embêtant car il fait beau, alors le soleil chauffe à travers la vitre et Adrien ne peut pas prendre de photo. Nous regardons autour de nous si d'autres sièges sont disponibles, mais ce n'est pas le cas. Nous restons donc et essayons de relever la fenêtre. Par chance, un sri-lankais nous aide et après de multiples essais, il triomphe grâce à l'aide d'une canne !



L'homme voyage avec sa famille et entame la discussions avec Adrien. Ce trajet en train fut plaisant, en compagnie de gens agréables.




Lorsque nous arrivons à destination, nous restons quelques minutes dans la gare afin de regarder le train repartir et en profiter pour faire quelques photos ;)


Une fois arrivés à l'hôtel, nous sommes consternés d'apprendre qu'il n'y a pas de chambres disponibles alors que nous avions réservés en ligne ! Le réceptionniste est gêné, en effet nous ne comprenons pas pourquoi nous n'avions pas été prévenu, et nous emmène à un hôtel situé à proximité. Nous restons donc à ce dernier par défaut. 

Nuwara Eliya est situé dans les montagnes à 1884m d'altitude, alors la température baisse drôlement le soir... et bien évidemment il n'y a pas de chauffage à l'hôtel. Les soirées fut donc bien froides, même en étant emmitouflés dans les couvertures.


Le lendemain de notre arrivée, nous partons vers 8h en tuk-tuk à la découverte des plantations de thé et des usines de fabrication. Malheureusement les visites des usines débutent plus tardivement, vers 10h, donc nous attendons patiemment mais sommes déçus de s'être lever tôt pour "rien". Après une première visite expéditive, nous rejoignons une deuxième usine située à environ 30/40 min en tuk-tuk. Nous comprenons un peu plus le processus de fabrication qui se décline en plusieurs étapes :
- flétrissage,- oxydation,  - roulage, - séchage, - torréfaction.

Ensuite, notre chauffeur nous emmène visiter une cascade. Pour atteindre le sommet, ça grimpe dur !!! il y a pleins de singes, l'endroit est charmant mais sans plus.


Il est à présent presque 12h, nous repartons donc en direction du centre-ville de Nuwara Ekiya. Nous sommes déçus car nous n'avons pas vu de femmes travaillant dans les champs de thé....Il y a de nombreuses plantations et les travailleuses se font rares. Par chance, nous en voyons sur le chemin. Nous nous arrêtons et sommes contents d'assister à la récolte et à la pesée !










Les jours suivants nous visitons la ville, surnommée la petite Angleterre car on y trouve de nombreuses maisons de type britannique. Le centre-ville a peu d’intérêt, mais présente tout de même quelques "attractions"comme le bureau de poste qui est un beau bâtiment et le lac. Il y a également un joli et immense jardin portant le nom de la reine Victoria mais comme l'entrée est payante, nous nous résignons à y entrer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire