mercredi 25 septembre 2013

Berlin

Mardi 10 septembre :

Nous nous levons un peu tard, vers 10h, et décidons ce matin d'aller faire une machine pour avoir des vêtements propres et secs. Nous partons donc à la recherche d'une laverie proche de l'appartement. Nous trouvons assez facilement. Il est déjà midi passé, une fois la machine finie et le linge sec, nous faisons une pause dans un kebab pour manger. Nous dégustons un kébab bien garnie et très bon à 2,90 € !

Nous retournons à l'appartement pour poser le linge, puis repartons pour découvrir Berlin ! La veille, Margot nous avait recommandé de nous inscrire sur un site internet pour visiter le palais du Reichstag, le parlement allemand. Nous devons donc nous présenter à 18h15 pour pouvoir visiter le Reichstag à 18h30. La maman de Margot nous avait également recommandé le marché Turc qui se déroule dans le quartier de Kreuzberg, le long du canal. Une fois descendu de la bonne station de métro, nous marchons pour  rejoindre le marché. Nous sommes un peu perdu, alors nous décidons de marcher tout droit, en suivant la direction du CheckPoint Charlie. Nous découvrons donc cet historique endroit. "Le Checkpoint Charlie (point de contrôle C, comme Charlie dans l'alphabet phonétique de l'OTAN) est l'un des postes frontières berlinois qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain)."

Un peu plus loin, à 50m, nous tombons sur quelques morceaux du mur exposés sur une petite place. Nous prenons des photos car chaque morceaux est décoré de graffitis.

Une fois terminé, nous tentons donc de trouver le marché turc qui a lieu seulement le mardi et vendredi. Après 45 minutes de marche, nous finissons par le trouver ! Ce marché est réputé dans Berlin pour ces  prix défiant toutes concurrences. En effet, les fruits et légumes sont tous à moins d'1€ le kilos ! nous nous laissons guider par les odeurs, et achetons 6 clémentines pour 0,80 €.
Il est déjà 17h et nous devons à présent nous diriger vers le Reichstag afin de ne pas rater l'horaire de visite.  Nous prenons donc le métro, puis cherchons pour prendre le bus car la ligne de métro 55 indiquant une liaison entre différentes station n'est pas accessible. (nous apprendrons par la suite que dans un sens la ligne n'est pas encore construite). Nous finissons par arrivé au Reichstag, nous sommes pile à l'heure ! une fouille est imposée pour rentrer dans le bâtiment. Il est 18h30, nous partons donc  à la découverte de ce monument qui offre un point de vue exceptionnel sur Berlin.

Après la visite, nous retournons aux portes de Brandebourg pour prendre une photo.
 " La porte de Brandebourg se situe à l'entrée ouest de l'ancien Berlin et est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin"

Il fait déjà nuit, nous cherchons donc un endroit pour manger et par la suite rentrer à l'appartement.
Aujourd'hui, nous nous sommes bien rendus compte de l'étendue de Berlin, et avons l'impression de ne pas avoir vu grand chose.  Nous nous remontons le moral, en nous disant que nous avons toute la journée du lendemain pour découvrir plus amplement Berlin.

Mercredi 11 septembre : Berlin

Ce mercredi matin nous partons à la découverte du Mur de Berlin. A l'ouverture du mur en 1989, de nombreux artistes sont venus le décorer afin de faire vivre l'expression artistique et surtout d'exprimer le bonheur de la réunification. De nombreux graff nous rappellent également qu'il faut préserver la diversité des peuples et vivre ensemble en paix. De l'autre côté du mur, nous découvrons une exposition photo qui présente les murs actuels séparant des peuples, comme à Belfast, à Tijuana la frontière du Mexique et Etats-Unis, en Palestine etc...

Après cette balade historique et artistique, nous partons à la recherche d'un squat mentionné dans le Petit Futé. Nous réussissons à le trouver, malheureusement, ce squat n'est plus accessible car actuellement en chantier, pour certainement construire un nouvel immeuble. Par chance, dans la même rue nous  découvrons une cour commune telle un squat.

L'après-midi nous allons visiter le mémorial de l'Holocauste.

Le soir nous rentrons à l'appartement vers 19h afin de diner avec les colocataires. Une soirée forte agréable, où nous avons eu la chance de déguster un tajine et une tarte tatin faits maison. Nous nous sommes régaler et avons partager un moment convivial. Merci à Margot et sa maman :)