lundi 30 septembre 2013

Cracovie

Vendredi 20 septembre :

Aujourd'hui une journée remplie nous attends : découverte de Cracovie, retour à 15h chez Mateusz et Asia pour récupérer nos gros sacs, aller poser les sacs chez Kuba et ses colocataires (les amis de Mateusz et Asia), puis sortie de nouveau dans le centre de Cracovie.
Le matin nous découvrons la place centrale de Cracovie, qui est vraiment très jolie avec son marché aux fleurs, une grande galerie avec de multiples camelots à l'intérieur, un marché aux puces, tout cela à côté d'une grande cathédrale. Après cette agréable découverte, nous poursuivons et nous nous dirigeons vers le château royal de Cracovie juxtaposée à une grande cathédrale.
Nous mangeons des grands Bretzel, similaire à du pain, au niveau du goût.







Mieux qu'une carte, devant chaque monument il y a une maquette du site

Le soir nous retournons dans le centre. Vers 20h nous allons dîner dans un petit restaurant que nous a recommandé Mateusz : Koko ! Petit restaurant au premier abord, nous pensons que c'est complet, mais après avoir demandé, le serveur nous emmène dans une autre salle. Nous commandons la spécialité, c'est à dire des "pierogi" puis une soupe au chou. Les "pierogi" ressemble à des gros raviolis fourrés avec de la viande ou du fromage.
Après ce repas que nous payons une somme modique, nous rentrons chez Koba et les colocataires.




Nous passons la soirée avec eux, et buvons encore une fois un peu de vodka.
Au fil de la soirée,  un des colocataires nous explique qu'il va le lendemain avec un autre coloc visiter les camps de concentration à Auschwitz.  Nous sentons au cours de la discussion que c'est très important pour eux que nous allions visiter cet endroit. En effet, tous les enfants polonais à l'école primaire vont visiter les camps d'Auschwitz-Birkenau, et, à l'époque de la guerre, quasiment tous les polonais ont été emprisonnés dans ces camps.   Cela fait donc partie de leur histoire, et cette visite est essentielle pour comprendre leur passé.

Samedi 21 septembre : Cracovie

Ce matin nous nous levons à 9h pour prendre le train à 10h de la gare centrale de  Cracovie pour rejoindre Auschwitz. Le trajet durera 2h.


Nous allons visiter dans un premier temps, le camps de Birkenau, où 1 millions et demi de personnes sont décédés. Le camps est gigantesque, cela fait froid dans le dos. Espérons que cela ne se reproduise jamais.




Les wagons où étaient entassés par centaines les déportés

Après cette première visite, nous prenons un bus gratuit pour nous rendre au second camp à Auschwitz. C'est un camp de travail où des expériences médicales ont été réalisés. Nous sommes pris par le temps, alors nous voyons seulement  les chambres à gaz. " ce qui aura le plus d'impact dans la tête" comme disait Kuba.



Une fois rentrés vers 18h, nous reprenons nos sacs pour les poser à nouveau chez Mateusz et Asia.
Le soir nous les rejoignons dans un bar, puis après une halte chez Kuba et ses colocataires, nous rentrons dormir.

Dimanche 22 septembre : Cracovie

Nous nous sommes couchés un peu tard la veille, alors ce matin nous nous levons en fin de matinée. Nous partons l'après-midi découvrir le quartier juif "Kazimier". Au niveau du marché de ce petit arrondissement, nous dégustons la spécialité qui est une baguette gratinée avec des champignons, fromage, oignons fris, tout ce que vous souhaitez...
Vers 18h nous rentrons à l'appartement, avant de partir à la découverte du "kopiec", une des 4 collines artificielles qui surplombent le centre de Cracovie.  Nous marchons 1,6km pour rejoindre l'entrée de cette colline.  1,6 km en montée en 20 min ! nous sommes fiers de nous mais un peu fatigués :) Arrivés devant l'entrée, nous nous rendons compte, que c'est payant et nous n'avons pas assez d'argent pour payer 2 entrées.  Il n'y a pas de distributeur à proximité, nous sommes coincés. Par chance, le guichetier accepte de nous laisser monter tous les deux pour le prix d'une entrée.  Chouette, nous n'avons pas fait tout ce chemin pour rien !

Une fois au sommet de la colline, nous admirons la vue. Malheureusement, il est 20h passé et il fait nuit noir. Nous voyons toutes les lumières de la ville, ce qui a son charme, mais de jour cela aurait été plus époustouflant. Après être resté un petit moment en haut, nous redescendons puis rentrons petit à petit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire