dimanche 29 septembre 2013

Objectif Cracovie

Nous partons de la colocation vers 10h30. Un des colocataires nous avait expliqué la route à prendre pour se placer au niveau de la 1ère station service. Nous prenons donc le tram, puis le bus. Nous trouvons plutôt facilement la station service grâce aux bonnes explications de notre hôte.  Nous nous mettons donc en place. Au départ, nous allons directement demander aux personnes leurs routes, mais nous essuyons échec sur échec. Après une dizaine de minutes, Adrien se met au début de la station essence avec la pancarte, puis Emilie va questionner les voitures. Aucun conducteur ne va à Frydek Mystek, près de la frontière entre la République Tchèque et la Pologne.

Nous décidons de nous mettre tous les deux avant l'entrée de la station service. Nous attendrons plus de 2 heures sous le vent, sans aucun résultat. Aucune voiture ne s'arrête pour nous, et quand nous allons demander aux conducteurs ce n'est pas leur route.

Il est 13h30, et il faut plus de 3h pour rejoindre Cracovie.  Nous décidons d'aller à la gare pour prendre le train afin d'arriver ce soir à Cracovie, car nous sommes attendus par des couchsurfers.

A la gare, nous commandons facilement nos 2 billets de train. La guichetière nous explique, que cela nous coutera moins cher de prendre le trajet Olomouc-Katowice, et de prendre un nouveau ticket à Katowice pour Krakow, car comme nous serons en Pologne, les prix seront plus accessibles.

Nous payons environ 45 € pour nos 2 billets de train. Le train que nous devons prendre est en retard, une 40aine de minutes d'attente . Et oui, il n'y a pas qu'en France où les trains sont en retards !

Nous arrivons à Katowice, après 3h de trajet. Il est déjà plus de 17h, et nous prenons notre second billet de train pour arriver à Cracovie. En effet, les prix sont très accessibles, puisque nous payons 8€ à deux.
Nous mettrons plus de 2h pour faire 77km... !!! les trains roulent très, très, très, doucement. Nous pensions arriver à Cracovie vers 19h, mais ce ne fut pas le cas. Nous arrivons à 20h passé. A la sortie du train, nous rencontrons un français qui reste à Cracovie seulement pour la nuit et repart le lendemain pour un voyage en Slovaquie. Après avoir rechercher où prendre le bus, et regarder furtivement le plan de la ville, nous disons au revoir à ce français et nous dirigeons vers la gare centrale pour prendre le bus.  

Nous ne pouvons pas acheter un ticket de bus, avec nos billets, nous devons aller faire de la monnaie. Nous décidons d'aller dans la galerie commerciale, afin de manger quelque chose, ce qui nous permettra d'obtenir des pièces. Nous sommes surpris car toutes les boutiques sont encore ouvertes, et il est plus de 21h.
Après s'être restaurés, nous allons donc prendre le bus. Nous hésitons à descendre au second arrêt car le nom indiqué n'est pas similaire au nom que nous avait donné notre couchsurfer. Dans le même temps, une fille vient à notre rencontre et nous dit "couchsurfing", nous comprenons que ce sont nos hôtes et que nous devons descendre à cet arrêt. ça y'est nous y sommes donc, nous sommes à Cracovie !!!

Nous allons poser nos sacs chez nos hôtes. Nous enchainons la soirée en allant chez des amis de nos couchsurfers car ils fêtent le diplôme de leur ami qui est à présent ingénieur. Nous faisons connaissance avec des jeunes polonais très sympas, tout en dégustant de  la vodka !
Les polonais ont une façon de boire très ordonné : de la vodka dans un shooter,  une tasse ou un verre à côté pour boire du coca/sprite/jus de raisin, après avoir englouti le shooter.

Il est minuit passé, nous rentrons chez Mateusz et Asia pour dormir, sachant qu'Asia commence le travail demain matin à 7h30.

Mateusz 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire