samedi 16 novembre 2013

Irkoutsk

Lundi 21 au mercredi 23 octobre :

Nous arrivons à Irkoutsk tôt dans la matinée, c'est à dire à 5h du matin. Lorsque nous sortons de la gare, nous nous faisons accosté par différents chauffeurs de taxi. Nous déclinons d'un signe de tête, puis nous décidons d'aller dans un café boire un café afin de ne pas nous attarder trop longtemps dehors.

Nous avons trouvé du couchsurfing à Irkoutsk, notre hôte nous avait donné les indications pour rejoindre sa maison. Cependant, les bus ne commencent qu'à 7h, ainsi nous restons quelques heures dans le café. Il y a du wifi, ce qui nous permet de rechercher l'emplacement de l'arrêt de bus.

Il est déjà 7h passé, nous quittons le café pour rejoindre l'arrêt de bus. Il fait encore nuit dehors et il fait très froid. Nous trouvons un premier arrêt et attendons le bus. Malheureusement, le bus 80 que nous devons prendre, ne passe pas. Nous essayons de demander aux gens si nous sommes au bon arrêt. Après quelques difficultés à trouver quelqu'un parlant anglais, la personne nous explique que l'arrêt de bus que nous recherchons est un peu plus loin.

Nous partons donc à la recherche de l'arrêt, que nous trouvons sans trop de difficultés grâce aux bonnes explications données par la personne. Il fait -8°C, nous sommes fatigués, l'attente du bus est longue ... Quand celui ci arrive, il est bondé, mais nous n'avons pas la patience d'attendre le suivant, nous montons tant bien que mal à l'avant du bus. Nous sommes littéralement ratatiné, les gens qui veulent descendre nous pousse. Nous ne voyons pas le nom des arrêts de bus, mais Adrien a demandé au chauffeur et heureusement il nous indique où descendre.

Nous sommes au bon endroit, maintenant il nous reste à trouver la maison de notre couchsurfer. Nous repérons facilement  les magasins qu'il nous avait indiqué, mais après impossible  de trouver la bonne direction. Tout les bâtiments se ressemblent ... Nous tournons en rond, nous essayons de demander à des personnes mais elles n'en savent pas beaucoup plus. Nous décidons de prendre une autre direction, puis à l'entrée d'un bâtiment nous redemandons à une dame. Elle ne parle pas anglais, mais nous invite à rentrer dans le bâtiment. Cela fait du bien de trouver un peu de chaleur ! A la réception, la personne appelle quelqu'un parlant anglais.  5 minutes après, un monsieur arrive, nous lui expliquons la situation. Il demande à d'autres personnes si ils savent où se situe la rue où habite notre hôte. Après quoi, il nous indique la direction à prendre. Nous repartons, et après quelques recherches du bon bâtiment nous finissons par trouver ! Ouf, nous y sommes, nous avons mis près d'une heure pour y arriver !

Notre couchsurfer n'est pas là,car il héberge un ami à lui pendant quelques temps. Ainsi, Simon l'ami de notre couchsurfer nous ouvre la porte, et nous montre notre chambre. ça y'est nous sommes et chaud, et nous en profitons pour prendre une bonne douche chaude !!! après 3 jours sans douche, c'est fort appréciable.

Simon quitte l'appartement dans la matinée, nous nous retrouvons ainsi seul. Nous profitons de cette journée pour nous reposer. Dans la soirée, Alexandre, notre couchsurfer vient nous rendre visite et nous échangeons une petite heure avant qu'il reparte.

Le lendemain, nous nous rendons à l'Office de tourisme afin d'obtenir des informations pour aller au Lac Baikal et plus précisément  sur l'ile d'Olkhon. Nous poursuivons l'après-midi en nous promenant dans le centre ville d'Iroutsk. Dans le même temps, nous recherchons une poste afin d'envoyer les cartes postales que nous avions achetés à Moscou. 


Les traditionnelles maison en bois d'Irkoutsk




En début de soirée, nous reprenons le bus pour rejoindre la gare afin d'acheter nos billets de train pour Oulan-Bator. Après quelques difficultés à trouver le bon guichet, par bonheur une guichetière nous a guidé jusqu'à la bonne caisse, nous apprenons que le guichet est fermé. Nous devons donc revenir le lendemain pour acheter les billets.

Le mercredi matin, nous nous levons tôt pour nous rendre à la gare de bonne heure dans le but de pouvoir prendre ensuite le bus afin de nous rendre sur l'ile d'olkhon. A la gare, il y a peu de queue, lorsqu'arrive notre tour, nous demandons des billets pour oulan bator en 2nde classe. La guichetière comprend, puis nous demande de payer par cash. Nous préférons payer par carte bancaire afin d'être assuré en cas d'annulation du train ou autre. Nous devons donc acheter nos billets à la caisse à côté.  Nous attendons que les précédentes finissent au second guichet, puis dès qu'il fut libre nous nous avançons. Malheureusement, la guichetière met aussitôt indiquant certainement (car c'est écrit en russe) fermé. Nous pestons puisque nous sommes obligés d'attendre, ce qui nous retarde dans notre planning. Après une quinzaine de minutes, nous décidons d'aller retirer de l'argent et payer en cash afin d 'avoir le maximum de chance de pouvoir prendre le bus pour nous rendre sur l'ile d'olkhon. En effet, les bus partent toute les heures de la gare routière d'Irkoutsk et le dernier horaire est à 11h.

Lorsque Adrien revient en ayant retiré l'argent nécessaire, le guichet où nous pouvons payer par carte réouvre !!! nous achetons donc nos billets, un en payant par cash et l'autre par carte bancaire. Allez savoir pourquoi, mais lorsque vous payer en espèce le coût du billet est plus cher !!!


Nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi, une fois les billets en poche, nous partons vite prendre le bus pour rejoindre la gare routière. Une fois sur place, nous ne trouvons aucun bus se rendant sur l'île d'Olkhon. Autant dire, qu'aujourd'hui, ce n'est pas notre journée ! nous décidons de retourner à l'office de tourisme. Nous expliquons à la personne que nous n'avons pas trouvé le bus. La personne est confuse, elle décide d'appeler différents prestataires afin d'avoir confirmation des horaires. Une vingtaine de minutes plus tard, l'employé nous donne toutes les indications nécessaires pour prendre le bus le lendemain : l'emplacement exacte, l'horaire, et la couleur du mini-bus. Nous comprenons que nous n'avons pas trouvé le bus car nous sommes arrivés trop tard. Nous le remercions pour son aide, puis repartons en direction de l'appartement où nous resterons pour le reste de la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire