jeudi 14 novembre 2013

Nijni Novgorod

Mardi 15 octobre au jeudi 17 octobre :

Ce mardi sonne comme une rencontre que nous n'oublierons pas. En effet, Ksénia, qui commence son travail dans l'après-midi, nous rejoint pour la matinée avec Alexandre. Nous allons nous balader le long du fleuve Oka, puis elle nous propose de nous rendre chez sa grand-mère afin de prendre le petit déjeuner. Nous faisons connaissance avec une dame très attendrissante, recevant pour la première fois chez elle des étrangers.  La grand mère de Ksénia est une ancienne doctoresse, curieuse d'en savoir un peu plus sur nous. Elle nous pose de nombreuses questions : quel est notre âge ? quel est notre travail ? puis une question qui revient souvent : êtes-vous mariés ? et non ! mais dans les mœurs russes cela étonne puisque la pression familiale et religieuse invite vivement chaque couple à s'unir. Nous passons un moment fort agréable à échanger avec cette femme. Merci Ksénia pour cette rencontre !

Ksénia et sa grand-mère

Pour digérer le copieux petit déjeuner que nous avons dégusté, nous allons nous promener dans l'un des parcs de Nijni Novgorod.




Le temps est frais mais le soleil est au rendez-vous, ainsi nous poursuivons dans l'après-midi la découverte de Nijni Novgorod, sans Ksénia parti travailler, mais avec d'autres de ses amis.


Dans le centre ville de Nijni Novgorod



Vue sur la ville basse de Nijni Novgorod ; Nijni signifie "bas" et Novgorod "nouvelle ville"

En cette première journée, nous sommes étonnés par le fait que tout le monde est ami avec tout le monde. En effet, nous sommes hébergés chez des amis de Ksénia vivant en colocation à 3 voire plus, puis lors de notre rencontre avec les amis de Ksénia dans l'après-midi nous rencontrons encore d'autres amis d'amis ....

Les jours suivants, nous continuons notre découverte de Nijni Novgorod, notamment en nous rendant à l'église baroque Stroganov, et au sein du plus grand monastère de toute la région de la Volga.

Haut de l'église baroque




Le monastère de l'Annonciation


Pour le déjeuner, nous nous rendons chez Alexandre. Il nous aidera dans l'après-midi à acheter nos billets de train sur le site RZD pour nous rendre à Irkoutsk. Nous paierons 205 € chacun, mais sur le site nous

pouvons choisir nos places ainsi nous préférons prendre des couchettes en kupe, c'est à dire dans une cabine à 4 couchettes fermées, et en bas ce qui permet de mieux apprécier les paysages qui défilent. Une fois les billets achetés, le document de réception imprimé, nous rentrons à l'appartement de nos hôtes car le temps est pluvieux. 


Le lendemain étant notre dernier jour à Nijni Novgorod avant de prendre le train à 3h47 du matin, nous nous reposons afin d'anticiper la longue soirée. En fin d'après-midi à 18h, nous allons rendre visite à Ksénia, sur son lieu de travail afin de participer à sa classe. Elle est professeur d'anglais, dans un institut privé, et nous invite à assister à son derniers cours qui se déroule de 19h à 21h en présence de cinq élèves.

Ce fut une leçon d'anglais très amusante, où après nous être présenté, nous exerçons notre anglais en jouant à des jeux sur le prétérit, puis arriva le moment où nous expliquions la raison de notre présence. Nous avons ainsi décrit notre voyage, et chaque participant nous a posé des questions : êtes vous mariés ? (et oui encore nous n'y échappons pas), pourquoi avoir choisi de voyager en train ? avons nous déjà vu des ours ? trouvons nous les russes rudes, sans sympathie ?

Ce fut vraiment intéressant de pouvoir échanger avec les personnes, ce qui a permis de confondre les préjugés et stéréotypes de chacun. 

Après cette English class, nous retournons à l'appartement des colocataires afin d'attendre patiemment 2h30 du matin, l'heure où nous prenons le taxi pour rejoindre la gare.

A 3h30, nous montons dans notre wagon, et à 3h47 nous voila partis pour 3 jours de train non stop !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire