samedi 30 novembre 2013

Trip Mongolie - Jour 1

Après avoir prospecté une autre auberge de jeunesse pour comparer les tours proposés et leurs prix, nous décidons de partir pour 12 jours, du vendredi 1er novembre au mercredi 13 novembre, en compagnie des 2 hollandais et de 2 canadiennes.

Nous quittons Oulan-Bator, le vendredi matin aux alentours de 9h, en mini-van russe. Le mini-van est assez spacieux, une banquette avec 3 places et 2 sièges en face, un situé à gauche et l'autre à droite.
A l'arrière se trouve nos sacs ainsi que la nourriture. A l'avant, notre conducteur qui s'appelle Loya et notre guide Orkhon (ça se prononce Orki).

Pour ce premier jour nous prenons la direction du parc national Terelj. Après 3/4 d'heure de route, nous nous arrêtons dans un premier temps pour découvrir les croyances chaman des mongols : un tas de pierre, où chacun est invité à déposer une pierre en faisant 3 fois le tour de ce tas, et en faisant un vœu. Un peu plus loin, notre guide nous fait découvrir une grotte, qui a servi de refuge lors de l'invasion de la Mongolie par les soviets.

 Après cela, nous reprenons la route, pour arriver au parc. Ici nous découvrons une tortue en pierre, puis nous visitons un monastère. Pour le déjeuner nous avons mangé dans une yourte au pied de la montagne qui abrite le monastère. Nous apprenons les différents rituels mongols à suivre lorsque vous êtes dans une yourte : toujours entrer du pied droit, prendre l'objet que l'on vous tend à deux mains, toucher le bol avant de se servir à manger, ne pas passer entre les 2 colonnes de la yourte etc... ça fait beaucoup de choses à retenir d'un seul coup, mais nous avons une dizaine de jours pour nous y habituer.






Le gardien du monastère

Dans l'après-midi, nous visitons le musée de Chinggis Khan, ou Gengis Khan en anglais, le fondateur de l'empire Mongol. Le musée est facilement reconnaissable avec son immense statue de Chinggis Khan qui a été édifiée en sa mémoire.


A l'entrée du musée, nous avons la possibilité d'essayer des vêtements traditionnels de Mongols. Nous nous prenons au jeu, et voici les quelques photos en dessous. Le plus amusant, ce sont les Mongols qui nous prennent en photo, car ils n'ont probablement vu que très rarement des blancs habillés en Mongol !


Nous avec Orkhon notre guide et Marcel

En haut de la statue de Chinggis Khan, nous avons une vue imprenable sur les plaines et steppes.


Après la visite nous reprenons la route pour rejoindre la famille Kazakh qui nous hébergera pour la nuit. Une fois arrivé, nous faisons connaissance avec la famille, puis déchargeons nos sacs pour les mettre à l'abris dans la yourte. 

Lorsqu'un invité entre dans une yourte on lui offre un thé au lait et quelque chose à manger. Nous sommes polis, nous goutons donc le thé. Il a un goût fort, cela doit être du lait de chèvre. Dès que nous finissons nos tasses, la maîtresse de maison nous ressert, puis au bout de 2 tasses nous refusons les suivantes car nous n'aimons pas trop le goût. Pour le diner, notre guide Orkhon, nous prépare des noodles mongoles. Rien de plus simple : faire une pâte avec de la farine et un peu d'eau, partager la pâte en petite boule. Puis aplatir les boules, comme pour faire une pâte à pizza. Une fois que la pâte est étendue, la couper en rectangle, empiler plusieurs rectangles de pate l'un sur l'autre, puis couper très finement les bords pour obtenir des noodles. Mettre un peu d'huile, puis faire cuire à l'eau !

Après le diner que nous prenons à 19h, nous poursuivons la soirée dans une yourte juxtaposée à côté de la yourte familiale. Vers 22h30, nous nous couchons au sol, emmitouflé dans nos duvets.  Heureusement le poêle situé au milieu de la yourte nous réchauffe doucement afin de pouvoir bien s'endormir.

Notre van dans la nuit devant notre yourte




1 commentaire:

  1. vous êtes magnifiques habillée Mongoles, de jolies couleurs et des paysages fabuleux

    RépondreSupprimer