mardi 17 décembre 2013

Bonjour Chine

Lundi 18 novembre

Nous arrivons à Erlian vers 10h30. Nous sortons du train et suivons les passagers. Dans tout les cas, nous ne pouvons pas nous tromper, il n'y a qu'un seul chemin.

Nous faisons la queue dans le hall de l'immigration, lorsque notre tour arrive nous donnons notre passeport au guichetier, un coup de tampon sur le visa et c'est réglé.

Devant la gare les hollandais nous attendaient, eux ont préféré s'arrêter avant la frontière Mongole puis prendre le bus pour arriver à Erlian. A notre sortie, pleins de chinois nous accostent pour prendre le bus ou changer la monnaie. Une dame nous propose d'aller à Pékin, nous lui faisons comprendre que nous ne souhaitons pas partir de suite, nous voulons prendre le temps de discuter avec les hollandais et surtout trouver où retirer de l'argent. Nous essayons de questionner cette femme, mais elle ne comprend pas un mot d'anglais. Finalement, un chauffeur nous emmène à la banque afin que nous puissions retirer de l'argent. 

Après cela, nous retournons à la gare car les garçons ne vont pas directement à Pékin mais à Datong, ils ne prendront donc pas le même mini-bus que nous. Nous leur disons au revoir, et à bientôt puisque nous nous reverrons à Pékin.

Lorsque le chauffeur nous dépose, il nous indique des petits restaurants où nous pouvons manger avant de partir. Nous allons dans un restaurant chinois, heureusement il y a quelques photos de plats, nous indiquons le premier. Ce sont des spaghettis accompagnés d'oignons.  C'est notre  1er plat avec les baguettes, nous  arrivons  à manger nos spaghettis, malgré quelques difficultés au début. Nous payons ce repas seulement 24 yuan, soit 3 €.

Nous revenons au mini-bus à 12h30, heure que nous avait communiqué le chauffeur. Nous attendons que d'autres personnes arrivent, il y a à présent 2 autres personnes dans le bus. Après plus de 30 min d'attente, nous démarrons mais en fait nous restons dans la ville à tourner un peu en rond. Nous repartons, puis nous nous arrêtons de nouveau pour prendre 2 personnes supplémentaires. Le mini-bus est rempli, nous sommes  10.

Nous prenons enfin la route vers 13h30. Pour rejoindre Pékin, il y a 8heures de route.
Nous sommes contents de rouler, mais  1heure de trajet s'écoule lorsque le conducteur s'arrête. Pause pipi, cigarettes. Nous repartons, et finalement c'est toutes les heures que nous nous arrêtons.  Cela devient assez pénible car il y a beaucoup de route à faire. Nous assistons au coucher du soleil vers 16h30. Le trajet est interminable. Le conducteur conduit n'importe comment : il double par la droite, roule en plein phare, freine sèchement quand il y a un obstacle ou virage.

Nous arrivons à Pékin vers 20h30, quelques personnes descendent du mini-bus. Heureusement il y a une jeune chinoise avec nous, nous lui montrons l'adresse de l'hôtel qu'elle communique au chauffeur. Le chauffeur n'est pas sur de savoir où ça se trouve car il ne connaît pas bien Pékin.
Au fur et à mesure que nous roulons, nous nous rendons compte de l'immensité de Pékin. En effet, cela fait plus d'une heure que nous roulons et nous sommes toujours dans Pékin.


Vers 22h, le chauffeur finit par nous déposer à un endroit, mais nous sommes obligés de prendre le taxi pour rejoindre l'hôtel. Par chance, les taxis ne sont pas trop élevés. Nous arrivons à l'auberge vers 22h30-23h. Avant d'aller nous coucher, nous mangeons un petit encas au bar puis nous ressortons pour nous acheter un complément. Le dépaysement est total, l'auberge est situé dans un hu-tong très joli avec de nombreux lampions dans la rue ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire