jeudi 5 décembre 2013

Trip Mongolie - Jour 4

Ce matin nous sommes réveillés par notre hôte qui vient rallumer le feu. Le vent est toujours présent, la moindre sortie dehors est une expédition. Comme chaque matin il faut aller faire ses besoins et c'est une épreuve avec ce vent froid et violent qui vous cisaille le visage et les mains. Pas le choix ! quand faut y aller faut y aller !

Ici, pas de toilettes physiques, rien pour couper du vent, c'est tout plat, seul quelques rochers sont aiguisés comme des lames, il faudra faire avec.  La vie ici semble plus  rude , rien ne stoppe le vent et impossible de s'abriter hormis être dans la yourte.

Nos hôtes
Après le petit déjeuner, nous repartons vers une nouvelle destination. Nous sommes un peu déçus car hier nous n'avons pas fait grand chose de notre journée,  à part boire de la vodka et jouer aux cartes. Espérons qu'aujourd'hui soit meilleur. Nous devons  aller au stuppa , les falaises que nous n'avons pas vu hier . Promesse tenue, nous nous rendons donc en direction de ces falaises de 70 m de haut. Malgré le vent  permanent, un superbe spectacle s'offre à nous, un décors digne de film . Ici il y a quelques 5 millions d'années, se formaient un océan et des plages, ces derniers ont laissé place aujourd'hui à des dunes rocheuses de toutes les couleurs.




Notre chauffeur et guide restent dans la voiture, ils nous laissent aller explorer les lieux seuls. Nous descendons donc au milieu de ces magnifiques couleurs.  La descente est cependant bien plus aisé que la remonté , le vent est toujours présent et la pente est raide.
Après quelques chutes, nous arrivons finalement à remonter non sans mal ! nous sommes bien content de rentrer à l'abris dans le van nous réchauffer.

Nous repartons pour 3h30 de route, pas toujours en bon état, en effet, il y a des travaux de construction et nous naviguons entre les portions de route déja construites et les tronçons poussiéreux. Nous nous arrêtons sur une partie de route prendre le repas du midi qui se faisait attendre. Nous poursuivons notre trajet après la courte pause déjeuner. Sur le bas côté un groupe de 25 rapaces  font eux aussi leur déjeuner sur les restes d'une carcasse !

Nous arrivons finalement vers 3h30 dans une ville, qui sera notre prochain stop pour la journée. Nous y feront quelques courses et nous pourrons prendre une douche, qui au bout de 4 jours semble bien méritée! Une fois les courses embarquées dans la voiture, un jeune garçon nous rejoins afin de nous conduire à la yourte familiale. La yourte se situe à la périphérie de la ville. Ici pas de vent , la yourte est entourée par des planches de bois.

Dans la yourte nous faisons connaissance avec le frère du garçon qui nous avait rejoint. Nous regardons un dessin animé à la Tv (les mongols adorent la télévision !!!) et nous allons nous doucher par la suite dans les douches publiques de la ville.

Puis retour à la yourte où nous attendrons Steven, l'ami de Marcel qui était resté à Oulan-Bator pour le travail. Orkie nous informe qu'il devrait arriver vers 00H .Finalement, dans la soirée nous apprendrons  que le car de Steven n'arrivera que vers 4h du matin. L'après midi se termine autour d'une partie de durac avec l'un des garçons mongols. Puis viens le repas du soir, et il n'y a toujours pas de parents en vue.

Un des enfants qui nous a accueillis

Au final, les parents n'arriveront pas puisque les deux enfants vivent seuls ici. La soirée passe et nous finissons par aller dormir. Coller les uns aux autres dans nos duvets, aucun cm2 n'est laissé libre dans la yourte, nous nous demandons comment Steven pourra s'allonger. La nuit a été dure,  personne n'a vraiment bien dormi, vers 5h du matin Steven se fait une place parmi nous et la nuit se poursuit jusqu'à 8h30.  

1 commentaire: