mercredi 11 décembre 2013

Trip Mongolie - Jour 6

Réveil à 8h30. Ce matin, nous prenons notre temps et nous partons vers 10h. Nous roulons à travers la plaine pendant  2h30, nous voyons les montagnes au loin. Nous finissons par traverser les montagnes, la route est difficile. Enfin, nous voyons le désert au loin, il est 14h. Nous nous arrêtons à un puits de 10m de profondeur, Steven aide le paysan à prendre de l'eau pour en donner aux animaux. Puis, c'est au tour de Marcel de remplir nos bouteilles vides.


Nous quittons le couple fermier et leur bétail, et nous arrivons enfin au pied des dunes. Il est 15h30, nous mangeons enfin !

Après le déjeuner, c'est après-midi libre, nous choisissons donc de grimper les dunes de sables pour admirer la vue d'en haut. Les dunes paraissent si proches, mais en réalité c'est assez loin, nous mettons une 40aine de minutes pour traverser la rivière gelée, puis entre boue et sable  nous arrivons au pied de la dune. C'est immense !



Nous attaquons la montée, et pour nous aider à grimper nous marchons dans les pas de Steven et Marcel qui sont partis plus tôt. Nous les voyons au loin, ils sont tout petits. Plus nous montons, plus c'est raide. Nous nous enfonçons dans le sable. Il faut faire plus de 3 pas pour faire un mètre, nos chaussures sont remplies de sable. Les hollandais nous encouragent, ils sont tout en haut, et nous ne sommes pas loin non plus du sommet. Après quelques efforts,  nous arrivons enfin à la première crête. Les filles nous rejoignent, et nous marchons en direction des garçons. Nous sommes tous en haut, très contents et fiers d'avoir réussi !

Il y a beaucoup de vent. La vue est impressionnante, c'est gigantesque. Le soleil se couche et les  dunes dessinent des formes entre ombre et lumière. Steven le crazy dutch part à l'attaque de la plus haute dune un peu plus loin. Nous profitons un peu en haut malgré le harcèlement du vent.


Nous redescendons avec pleins de sable dans les chaussures. Pour retourner à la yourte, il faut retraverser la rivière,  et là ça devient compliqué :  nous gogeons, nous sommes trempés.


Nous rentrons, il fait froid et il n'y a pas de lumière dans la yourte, mais il y a des lits !

Nous mangeons, jouons aux cartes, puis le chef de famille vient allumer le feu dans notre yourte. Adrien sort faire des photos de nuit en light painting avec Marcel et Steven. Un peu plus tard, Orkhie vient nous apporter des couvertures. Maintenant, place au dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire