mercredi 11 décembre 2013

Trip Mongolie - Jour 8

Aujourd'hui, le vent souffle terriblement, à tel point qu'il nous est difficile de nous laver les dents pour recracher le dentifrice. Nous quittons le désert de Gobi vers 10h. Le repas du midi est déjà prêt ce qui signifie que nous allons rouler toute la journée. Nous reprenons la même route qu'à l'aller puis nous nous enfonçons dans une chaîne de montagne, puis un désert glacé. La route est difficile. Les paysages s'enchaînent et les couleurs aussi alternant entre le jaune de l'herbe et la neige, nous voyons des chameaux au loin. Nous roulons encore et encore, Adrien demande à s'arrêter pour faire une photo. Il est 13h nous en profitons pour faire la pause déjeuner. Un motard s'arrête au niveau du van pour saluer Loya. Orkie l'invite à monter pour qu'il mange un bout. L'homme est très marqué, sa peau est bruni par le froid et le soleil.



Nous arrivons dans une petite ville vers 15h30, pensant que c'est notre destination, faux espoir, nous reprenons la route. 2h après, nous rejoignons une "autoroute", disons une route bétonnée, mais qui est  glacée et enneigée. Nous croisons une voiture qui vient de faire des tonneaux, nous nous arrêtons, Loya appelle la femme du conducteur pour qu'elle vienne le chercher. Le conducteur nous donne ses bouteilles de vodka et ses bières.

Nous apercevons au loin une ville, avec des cheminées qui fument, la ville a l'air très polluée car les fumées sont noirs charbon.  C'est ici que nous dormirons.  Une fois arrivés devant un portail, Loya demande à la famille si nous pouvons dormir ici, c'est ok. Il y a 2 yourtes, en attendant que notre yourte chauffe, nous prenons place dans la yourte familiale. 2 enfant jouent, Orkie nous avait expliqué qu'actuellement c'est les vacances scolaires, mais lorsque l'école reprend les enfants restent en internat, car bien souvent l'école est éloigné de la yourte familiale.


Par la suite, nous rejoignons notre yourte, il y a 2 lits et 2 matelas. Tout le monde est fatigué par la route.  Ce soir, nous ne faisons pas long feu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire