vendredi 17 janvier 2014

Nanning

Après les agréables journées passées aux environs de Guilin, nous prenons à nouveau le train pour notre dernière destination chinoise : Nanning. Il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose à faire et à voir dans cette ville, mais elle est idéalement situé pour rejoindre le Vietnam.

Nous arrivons de nuit, après 8 heures de train où nous étions assis, un peu serrés, puisque les fauteuils chinois sont appropriés aux tailles asiatiques. Le trajet fut relativement long. Notre voisin d'en face, n'a pas hésité à sortir son rasoir électrique et à se raser juste devant nous ... une situation assez cocasse !

Bref, lorsque nous sortons de la gare il pleut, nous espérons prendre un taxi afin d'être déposés juste devant l'hôtel. Malheureusement pour nous, il n'y a aucun taxi de disponible, nous partons donc à la recherche de l'hôtel à pied. Nous marchons sans être certain de notre direction. A un moment donné, nous demandons tout de même notre chemin (nous avions l'adresse écrite en chinois!) nous poursuivons notre route dans la direction donnée, mais nous ne trouvons pas. Nous redemandons à plusieurs reprises, les personnes nous indiquent que ce n'est pas loin, mais nous n'avons toujours pas trouvé. Nous finissons par demander à un taxi, qui refuse de nous prendre prétextant que c'est à côté. Nous prenons une rue qui nous paraît être la bonne, 500m plus loin nous voyons des occidentaux, nous leur demandons la direction de l’hôtel. Ouf, nous n'étions vraiment pas loin et nous voilà arrivés ! Enfin ! après 1heure sous la pluie !

Les prix de l'auberge sont un peu élevés, ils en profitent puisque beaucoup de voyageurs passent par Nanning en revenant du Vietnam pour la Chine ou vice versa. Malgré le prix supérieur, nous découvrons une chambre spacieuse à l'esprit cocooning. Nous profitons ainsi de notre présence ici pour nous reposer, d'autant plus que le temps est à la pluie. 

Nous quittons la Chine le 18 décembre, par train au départ de Nanning, arrivée prévue à Hanoi le lendemain matin. Comme relaté dans un article précédent, notre visa chinois expirait le 17 ou 18 décembre, tout dépend de l'interprétation que nous faisons des 30 jours après la date d'entrée. Nous avons pris le train le 18 décembre dans la soirée, initialement prévu à 18h30, le train avait plus de 3h de retard, nous montons dans notre wagon vers 22h. De ce fait, nous avons passé la frontière dans la nuit, plus précisément au petit matin du 19 décembre. A cette date, c'est sur et certain, notre visa était dépassé. Malgré le stress et l'appréhension lorsque nous donnons notre visa aux contrôleurs chinois, nous passons la frontière chinoise sans encombre. 

Nous sommes donc restés en Chine 1 mois et 1 jours !

1 commentaire: